Arts & architecture Architecture militaire Architecture religieuse Parchemins & enluminures Vitrail & céramique Peintures & dessins Régionalisme Institutions Fondations Musées Sociétés savantes Universités Histoire Généalogie Grands personnages Croisades Généralités Etats latins d'Orient Cathares Templiers Régionalisme Néo-médiéval Troupes & compagnies Restaurants Boutiques Tourisme Jeux de rôles Jeux & Editeurs de Jeux Langue & littérature Poésie des Troubadours Bibliothèques virtuelles Merveilleux Lexicologie Loisirs & multimédia Revues & périodiques Télévision Edition de livres Jeux & figurines Arts libéraux Musicologie Mathématiques Astronomie & cosmologie Vie & société La femme Justice & châtiments Education Les paysans Pensée & philosophie Commerce & artisanat Numismatique Orfèvrerie Généralités & annuaires Archéologie Ressources générales Blogs & sites personnels Tourisme Hébergement Châteaux
  Développer Développer Reduire Réduire

Arts & architecture » Régionalisme
 
Association du Paris historique
Association du Paris historique
Lien : http://www.paris-historique.org
"L'association pour la Sauvegarde et la Mise en valeur du Paris historique est une association privée, sans but lucratif (loi de juillet 1901) fondée en 1963 pour entreprendre et mener toute action permettant de promouvoir, de protéger et de faire connaître les quartiers de Paris, afin de sauvegarder leur harmonie architecturale et sociologique."
Bastides d'Aquitaine ou bastide de Provence
Bastides d'Aquitaine ou bastide de Provence
Lien : http://bastidess.free.fr/
Concernant "Bastide", Ethymologiquement, le mot "bastida" - bastit, bastia - possède, à l'origine, un sens très large : construction récente ou en cours, de quelque importance. C'est par la suite que le mot prend deux significations différentes. Dans le Sud-Ouest, le terme de "Bastide" prend dès le 13° siècle le sens de : "ville neuve, peuplement nouveau ("nova bastida", "nova populatio")". La bastide se distingue alors de : "villa", "castrum", "sauveterre", "salvetat", "castelnau", "villeneuve" d'origines différentes, souvent antérieures. Encore que les contemporains du phénomène des bastides ne se montrent pas pointilleux sur le mot utilisé.
Bélibaste, le dernier parfait cathare occitan et Repère culturel de Termes (Aude), son château, son histoire.
Bélibaste, le dernier parfait cathare occitan et Repère culturel de Termes (Aude), son château, son histoire.
Lien : http://membres.lycos.fr/gautlang/histoire.htm
Recherches personnelles de G. Langlois en histoire médiévale. Vous y trouverez des articles fort intéressants, des documents et des bibliographies portant principalement sur l'histoire du Languedoc.
Le château Qui Qu'en Grogne à Moyen
Le château Qui Qu'en Grogne à Moyen
Lien : http://qui.quen.grogne.free.fr/
"Au travers de quelques pages,vous découvrirez les derniers chantiers de jeune et leur travaux sur le "Qui qu'en Grogne". Le chateau et les images de Moyen que vous n'avez peut être pas vues, ainsi que des gravures anciennes et photos comparatives de l'évolution du chateau vous donnent une vision instantanée du château. Un bref Historique des evènements qui se sont déroulés à Moyen et les pages d'histoire que vous y verez vous donneront un regard plus large sur la vie du château et par extrapolation sur son avenir."
Le village médiéval de Curemonte (Corrèze) en Limousin
Le village médiéval de Curemonte (Corrèze) en Limousin
Lien : http://www.curemonte.org/
Curemonte est une cité médiévale de tout premier ordre puisque Raymond de Curemonte participa à la première Croisade en 1096 aux côtés de Raymond de Turenne sous la bannière de Raymond de Saint-Gilles, comte de Toulouse. Le village se situe dans le Bassin de Brive à l'extrême sud du Limousin et de la Corrèze, aux confins du Haut-Quercy (département du Lot). Il appartient au Grand Site de la Dordogne.
Les Amis de Chevreaux Chatel
Les Amis de Chevreaux Chatel
Lien : http://accjura.free.fr
"Les Amis de Chevreaux Chatel, association de sauvegarde et de mise en valeur du patrimoine architectural. Elle organise des stages et chantiers de jeunes bénévoles. Initiation à la taille de pierre, à la maçonnerie à la chaux... L'association s'est lancée entre autres comme objectifs, la restauration du château de Chevreaux et de la vieille église de Chatel (Jura)."
Rodemack - Site de l'association des Amis des Vieilles Pierres
Rodemack - Site de l'association des Amis des Vieilles Pierres
Lien : http://www.avp-rodemack.com
"Créée en 1978, l'Association des Amis des Vieilles Pierres pour la Sauvegarde de RODEMACK s'est donnée comme objectifs la réhabilitation et l'animation du patrimoine local. Depuis sa création, une succession de chantiers d'insertion et de jeunes bénévoles a permis la réhabilitation d'une grande partie des fortifications extérieures, des tours de flanquement, mais aussi des travaux intra-muros. D'autre part, des manifestations culturelles très fortes ont été créées : "les Créations Théâtrales" ont été lancées, "Rodemack Cité Médiévale en Fête" qui fêtera sa XXVème édition en 2004, et « les Palettes du Patrimoine » sur les Journées des Monuments Historiques, qui ont pris le relais du "Symposium de Peinture" qui avait été lancé en 1991."
Accès au forums

Identifiant
Mot de passe
  1. Perdu votre mot de passe ?
  2. Pour vous inscrire aux forums