Arts & architecture Architecture militaire Architecture religieuse Parchemins & enluminures Vitrail & céramique Peintures & dessins Régionalisme Institutions Fondations Musées Sociétés savantes Universités Histoire Généalogie Grands personnages Croisades Généralités Etats latins d'Orient Cathares Templiers Régionalisme Néo-médiéval Troupes & compagnies Restaurants Boutiques Tourisme Jeux de rôles Jeux & Editeurs de Jeux Langue & littérature Poésie des Troubadours Bibliothèques virtuelles Merveilleux Lexicologie Loisirs & multimédia Revues & périodiques Télévision Edition de livres Jeux & figurines Arts libéraux Musicologie Mathématiques Astronomie & cosmologie Vie & société La femme Justice & châtiments Education Les paysans Pensée & philosophie Commerce & artisanat Numismatique Orfèvrerie Généralités & annuaires Archéologie Ressources générales Blogs & sites personnels Tourisme Hébergement Châteaux
  Développer Développer Reduire Réduire

Vie & société
 
Inquisitor - La torture au Moyen Age
Inquisitor - La torture au Moyen Age
Lien : http://www.heresie.com
"Les pouvoirs jugent insupportable l'existence d'individus ou de groupements qui échappent à leur entreprise, ils exigent une adhésion entière et apparaissent alors comme des menaces. Un appel perpétuel à la haine et à la mort résonne dans les cachots de notre histoire, tel un accouplement sanguinaire l'homme a exercé les plus terribles supplices sur ces congénères. Il n'existe point de partie du corps sur laquelle l'humain n'ait exercé sa verve malicieuse, les premières victimes de ces supplices furent les guerriers, déserteurs, espions et pillards qui s'unirent dans le maelström de la décapitation et de l'ensevelissement."
L'antisémitisme du Moyen-Age à nos jours
L'antisémitisme du Moyen-Age à nos jours
Lien : http://www.alliancefr.com/actualite/antisemitisme/memoire/sommaire.html
"L'antisémitisme accompagne l'histoire du peuple juif depuis toujours. Une équipe d'historiens néerlandais a travaillé sur l'évocation des périodes de persécution les plus marquantes. L'exposition proposée aujourdh'ui est un voyage dans le temps et dans l'espace. Elle raconte en mots et en images, grâce à une recherche iconographie approfondie, les sombres épisodes de la mémoire juive à travers un assemblage de trente panneaux thématiques allant de la premièr croisade à l'antisémitisme contenporain sur Internet."
L'éducation des enfants au Moyen Age
L'éducation des enfants au Moyen Age
Lien : http://www.eleves.ens.fr/home/robin/histoire/medievale/enfants/inside.html
"Aux yeux des pédagogues du Moyen Âge, entrer jeune dans le monde du travail représente en quelque sorte une assurance sur la vie. Débuter jeune est une garantie de succès. Cependant, ce n'est que progressivement que les enfants, destinés à prendre la suite de leurs parents, sont insérés dans les activités économiques de ces derniers, qu'ils soient paysans ou artisans des villes."
La pensée universitaire au Moyen Âge
La pensée universitaire au Moyen Âge
Lien : http://www.eleves.ens.fr/home/robin/histoire/medievale/enseignement/evolutions.html
"À partir du XIIe siècle se met en place une approche rationnelle qui s'efforce de comprendre le monde. Les grands maîtres intellectuels du début du XIIe siècle montrent qu'il n'y a pas de contradiction entre l'autonomie de l'ordre naturel et la toute-puissance divine. Il faut en effet distinguer le Dieu créateur, à l'origine du monde, et les forces de la nature qui régissent son existence. L'esprit humain accomplit un acte religieux en recherchant les lois de la nature qui sont l'expression de la volonté divine."
Le pouvoir des femmes au Moyen Age
Le pouvoir des femmes au Moyen Age
Lien : http://www.uni-ulm.de/LiLL/3.0/D/frauen/biografien/Jh14/geschichtefr.htm
"Quels ont été les apports qui ont contribué à contraindre ou augmenter la participation des femmes. A quelles époques la liberté d'agir leur a-t-elles été favorable ou non ?"
Les paysans au Moyen Age
Les paysans au Moyen Age
Lien : http://perso.club-internet.fr/mboullic/paysans.htm
"Les paysans, les serfs de la glèbe - c'est-à-dire de la terre, au sens de sol cultivé - faisaient partie du domaine. Lorsque celui-ci était vendu ou partagé, ils passaient d'un maître à l'autre à peu près de la même manière que les animaux de la ferme. Celui qui naissait fils de paysans connaissait à l'avance son destin : il deviendrait un paysan comme le seraient à leur tour ses enfants et petit-enfants."
Accès au forums

Identifiant
Mot de passe
  1. Perdu votre mot de passe ?
  2. Pour vous inscrire aux forums