![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Encyclopaedia - Dimanche 24 janvier 2021 |
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
![]()
![]() ![]()
|
Lexique » »
Contribution de Toponymie Fiche de vocabulaire Une vente pour le moins insolite !
En Suède, à Visby, "capitale" de l'île de Gotland, la plus grande île de la mer Baltique, un agent immobilier a la lourde charge de vendre une maison construite en 1750 sur les ruines d'une église médiévale russe. Le prix de départ est de 4,1 M de couronnes (soit 640 000 $ ou encore £ 390,780).
Jusque-là rien de très original me direz-vous, la maison ayant une apparence fort sympathique ! Pourtant cette habitation a la particularité d'abriter en son sein (en l'occurrence ici la cave) une tombe recouverte d'une plaque de verre.
Le squelette que l'on peut ainsi admirer à loisir serait celui d'un russe mort il y a 800 ans. Il semblerait que l'accès à la cave depuis la maison ne soit pas direct, le sous-sol dans lequel se trouve la tombe ne se situe pas exactement au-dessous de la maison car l'emplacement de la tombe est extérieure à l'église. De ce fait, le mot "cave" est alors incorect, on devrait plus justement parler de "crypte". Par des galeries souterraines d'autres maisons alentours y ont accès et font visiter l'endroit !
A l'époque médiévale, Visby qui était un carrefour commercial incontournable de l'Europe du Nord, avaient vu s'établir dans les différents quartiers des communautés slaves, russes, allemandes, polonaises et baltes. C'est ainsi que tout naturellement, elles y élevèrent des lieux de culte. Le salon se trouve être ici juste au-dessus du choeur de l'église russe. On remarque d'ailleurs un panneau sur lequel on peut deviner "Ryska Kyrkan" qui signifie "église russe" mais je n'arrive malheureusement pas à déchiffrer le texte qui suit !
Dans sa présentation de la bâtisse, l'agent immobilier Leif Bertwig insiste sur le fait que l'église a été abandonnée au cours du Moyen Age et que la maison repose sur ces vestiges médiévaux ainsi que sur des parcelles du cimetière (des fouilles archéologiques avaient été menées dans les années 70). Il poursuit en soulignant qu'il n'est pas rare de trouver des vestiges historiques à Visby tant la ville en regorge : pas moins de 90 églises médiévales (un rêve de médiéviste).
Quoiqu'il en soit, Leif Bertwig, agent immobilier depuis 33 ans, assure qu'il n'y a rien à craindre puisque le squelette est enterré dans un sol consacré et qu'il repose en paix :
Je serais tout de même assez curieuse de savoir qui se portera acquéreur d'une demeure aussi atypique. Elisabeth Féghali Sources : Leif Bertwig (site de l'agent immobilier) Gotland.info (Gotland's official tourist information site) AP (The Associated Press)
|
![]() |
© Citadelle 1999-2021, Elisabeth & François-Xavier Féghali. Tous droits réservés.
![]() |