Numéro 10 - Novembre 2004
Editorial
Editorial novembre 2004
par Elisabeth Féghali
Cinéma
Le Roi Arthur
par Shimrod
Le Mouvement Néo-Médiéval
Naissance du Mouvement médiéval - Suite
par Elisabeth Féghali
Hauts Personnages
Jacques de Bayon
par Olivier Petit
Histoire
Les relations entre Byzance et Venise au XIème siècle
par Candice Mendousse
Bandes Dessinées
Les Editions du Triomphe
par Elisabeth Féghali
Le Moyen Age à travers les Petits Formats
par Elisabeth Féghali
Critique de Roman historique
Gros caractères, K7, CD audio et MP3
par Elisabeth Féghali
Actualité DVD
Cadfaël, la série télévisée.
par Elisabeth Féghali
Le Nom de la Rose
par Shimrod
Le Moyen Age du DVD II
par Shimrod
Cadfaël en DVD - Volume 1
par Communiqué de Presse
Sciences & Techniques
Les années bissextiles
par François-Xavier Féghali
Cuisine médiévale
Brouet de cailles
par François-Xavier Féghali
Sabourot de poussins
par François-Xavier Féghali
Gros caractères, K7, CD audio et MP3

Les livres en Gros Caractères
et les livres à écouter


Le Moyen Age à portée de tous ?

Que l'actualité réserve d'agréables surprises ! Après m'être penchée sur le Phénomène Rougemuraille et l'engagement de Monsieur Brian Jacques en faveur de jeunes non-voyants, je me suis intéressée aux livres publiés en gros caractères. A bien y regarder, en naviguant sur l'Internet, il est à signaler que les livres à écouter, c'est-à-dire sur support K7 mais surtout CD audio ou au format mp3 à télécharger directement sur le site de l'éditeur ou du distributeur sont légions. A noter qu'ici je n'aborderai pas les livres transposés sur CD-Rom et, fort peu, ceux édités en braille. Cependant, il existe une version anglaise en braille de Rougemuraille : Redwall ! Et en français, essayons de nous pencher sur ce qui est proposé aux jeunes mal et non-voyants et se rapportant bien entendu à la période médiévale.

 

 

Benjamins Média, dont les productions sont depuis 1987, année de leur création par Régine Michel, destinées à un public de non-voyants (avec des versions braille), propose :

http://www.citadelle.org/mediatheque/Neomedieval/Jeunesse/Benjamin_Medias_Princesse_Chevalier.jpg"La pr...princesse et le ch...chevalier" de Patrick Vendamme.

Et même si le texte s'intéresse plus à l'apprentissage et à l'acquisition de la parole, une certaine atmosphère sonore médiévale est ainsi récréée avec des musiques inspirées du Moyen Age (comme le luth par exemple) et interprétées notamment par René Clémencic et Guy Robert. La narration est confiée, quant à elle, au comédien Robert Florent à la voix si attachante. Le site permet l'écoute d'un court extrait. J'ai trouvé en bibliothèque, la pochette complète comprenant le livre en braille, le livre illustré et le CD audio.

Pour les adolescents

Big Beat records propose avec sa collection la BD en CD :

http://www.citadelle.org/mediatheque/Neomedieval/Livres-Audio/Ivanohe.jpg"Les aventures d'Ivanhoé".
La France connaîtra le temps glorieux de l'Ecossais Walter Scott (1771-1832) qui introduira le roman historique (appelé aussi "roman moyen âge"), succès continu grâce aux traductions en français de ses oeuvres. On connaît donc "Ivanhoé" mais ce CD permet d'écouter quatre aventures du valeureux chevalier et de se replonger avec délice au temps où la série télévisée connaissait un si vif succès. Succès tel qu'à cette occasion quatre nouvelles aventures inédites furent enregistrées sur quatre 45 tours aux pochettes illustrées par Henry Blanc : 
            

"Le retour d'Ivanhoé"
"Ivanhoé contre Robin des Bois"
"
Ivanhoé trompe la Mort"
"Le Jugement de Dieu"


http://www.citadelle.org/mediatheque/Neomedieval/Livres-Audio/Gallimard_Jeunesse_Otori_1_Audio.jpgGallimard Jeunesse

Collection "Écoutez lire"
Les 3 premiers tome du "Clan des Otori" de Lian Hearn sont disponibles en CD à écouter.
Au XIVe siècle, dans un Japon médiéval mythique, le jeune Takeo grandit au sein d'une communauté paisible qui condamne la violence.
A partir de 14 ans (ou 3e) pour une durée de 4 h environ pour chacun des titres.
"La voix chaude et généreuse de Thierry Ancisse nous transporte au coeur d'un Japon féodal imaginaire, nourri d'alliances secrètes, de guerres, d'intrigues, de clans, d'amour et de courage. À lui seul, il incarne toute une galerie de personnages magnifiques! Une très belle mise en scène musicale."
Précisons que la version lue nous donne à écouter un texte abrégé par rapport au roman édité lui aussi aux Editions Gallimard Jeunesse (police non grossie).http://www.citadelle.org/mediatheque/Neomedieval/Livres-Audio/Fremeaux_renart.jpg

Frémeaux et Associés édite en CD audio :

"Le Roman de Renart" lu par Jean Rochefort et 11 comédiens sur une musique de Valentin Clostier
"Découvrez Renard sous son vrai visage, rendu si présent par la voix vive et ironique de Jean Rochefort qu'on le voit presque courir vers ses ruses, devenues légendaires. 8/12 ans.".

Pour les adultes

K7, CD ou au format MP3 à télécharger sur l'Internet
Je voudrais débuter ce chapitre en évoquant Les éditions Autrement dit qui sont de nouvelles éditions littéraires sonores.
            

"Nous produisons des livres lus sur cassettes audio (et bientôt CD et MP3) pour les mal-voyants mais aussi des étrangers qui ainsi écoutent un accent parfait et une bonne diction! Pour le distributeur Le Livre Audio, les lectures sont toujours en texte intégral et réalisées dans un studio professionnel par des acteurs professionnels. Une dizaine d'autres titres est en préparation."

La publication simultanée d'un livre papier et de sa version lue est une première. En effet, c'est le cas depuis le 6 octobre 2004 de "L'évangile de Jimmy" de Didier Van Cauwelaert en texte intégral sur 10 CD. Véritable prouesse de rendre accessible aux personnes mal ou non-voyantes une nouveauté littéraire ! Précisons également que l'auteur lit son texte avec tous les avantages que cela comporte : justesse du ton, des intentions...
Cela signifie que le lectorat ciblé est en train de changer. On s'intéresse vraiment aux personnes nécessiteuses et plus uniquement aux personnes âgées que la malvoyance ne touche pas exclusivement et dont les goûts différent sensiblement (romans de terroir, sentimentaux, historiques...).
Un autre titre est à signaler La correspondance entre Héloïse et Abélard par Sandrine Bonjean et Alain Carré mais malheureusement indisponible en février 2008, peut-être en cours d'enregistrement ?

Les Ménestreux de la Branche Rouge : musiques des cours et des Tavernes des royaumes de France et d'Italie.
par les musiciens : Pascal Minne (harpe celtique, flûte, chant...), Arnaud Lachambre (vielles à roue, luth, cistre, chant...), David Bourger (cornemuse, crotales, sonnailles, choeurs) et Laurent Larbi (tambour médiéval, grosse caisse, sonnailles, choeurs).

J'ai entendu plusieurs fois présenter les deux supports au même prix, ce qui n'est pas tout à fait juste, puisqu'au prix du livre papier, 1 euro par CD audio est ajouté, mais c'est tout à fait abordable. Il est mentionné sur le site de l'éditeur, Lire dans le noir, que :

            

"sur la couverture, une étiquette en Braille indique le nom de l'auteur et le titre de l'ouvrage."

Georges Duby, des extraits de "Guillaume le Maréchal", lus par l'auteur.
Jeanne Bourin "Les Pérégrines"et "Les compagnons d'éternité", interprétés par Elizabeth Morat, en respectivement coffret de 10 et 9 cassettes.
Amin Maalouf, "Les croisades vues par les arabes", interprété par Floriane Gaber et Philippe Lejour, en 9 CD.
Livraphone diffuse en 1 CD :

Le Livre qui Parle édite les conférences du COLLEGE DE FRANCE.
Collection Collège de France en 1 cassette : http://www.citadelle.org/mediatheque/Neomedieval/Romans_historiques/Gros_Caracteres_A_vue_oeil_chevalier_lumiere_norm.jpg

Georges DUBY "Les femmes et le pouvoir en France au XIIème siècle"
Pierre TOUBERT "Histoire de l'occident méditerranéen au Moyen Age"
Michel ZINK "Littérature de la France médiévale".

Les Romans historiques en Gros Caractères

Comme il est indiqué sue leur site, Les Editions Feryane :

            

 "rééditent depuis douze ans, des livres destinés à tous ceux qui ont des difficultés de lecture, qu'elles proviennent d'un état de fatigue ou d'une déficience visuelle, en gros caractères des ouvrages parus initialement en typographie normale. Le choix éditorial de Lina et Cécile Saporta porte sur des parutions récentes, pour que lecture retrouvée rime avec lecture partagée. Les livres utilisent des caractères plus grands, plus encrés, et sont imprimés sur un papier permanent, ivoire et mat. Les livres sont solidement reliés pour permettre une ouverture à plat. Le catalogue (plus de 250 titres disponibles) est enrichi de 60 nouveautés par an."

 
Les couvertures sont magnifiques et hautes en couleur !

Précision : les titres énoncés ci-dessous vous renvoient vers leurs fiches détaillées présentes sur le site de l'éditeur.

Catherine Hermary-Vieille "La Rose d'Anjou" en 544 pages
Jean Diwo
- "Le printemps des Cathédrales" en 2 tomes de respectivement 288 et 320 pages
- "Les Chevaux de Saint-Marc" en 2 tomes de respectivement 256 et 368 pages
Bernard Tirtiaux "Aubertin d'Avalon"
Gilbert Sinoué "L'enfant de Bruges"
Henri Gougaud "Paramour" en 336 pages
Michel ragon "Un amour de Jeanne" en 208 pages
Joëlle Dusseau "Aliénor aux deux royaumes" en 272 pages
Dominique Baudis
- "Raimond d'Orient" en 368 pages
- "La conjuration" en 464 pages.

Les Editions VDB (de Christine Van Den Bosch) proposent littérature et romans historiques en gros caractères

Serge Brusolo "Pèlerin des Ténèbres" en 420 pages
Michel de Grèce "La Conjuration de Jeanne"en 579 pages
Martine Marie Muller "Les Cèdres du Roi" en 298 pages
Michel PEYRAMAURE - Le roman des Croisades :
- "La Croix et le Royaume" en 624 pages
- "Les Etendards du Temple" en 717 pages
et des livres lus sur audio CD

Claude Michelet "Les défricheurs d'Eternité" proposé en 8 CD et pour une durée de 9h37'.
J'ai malheureusement remarqué une chose assez irritante. Il faut bien tout le courage des essarteurs médiévaux pour réussir à dénicher ce titre sur le site de l'éditeur. En effet, on m'a certifié aux Editions VDB que le titre était bien présent au catalogue et sur leur site de vente en ligne... Il l'est en effet, mais il ne saute pas aux yeux (un comble surtout si l'on fait la sourde oreille !). Il faut avoir la curiosité de cliquer sur le seul titre existant de Claude Michelet, "En attendant minuit", pour s'assurer de l'existence du poignant récit de l'abbé Théodoric dans cette seconde moitié du IXe siècle en Limousin.

Les Editions de la Loupe vous invitent à découvrir en gros caractères les célébres enquêtes médiévales dans la catégorie "Détective" :

Ellis Peters "La foire de saint Pierre",
                 "Un insondable mystère"
                 "Une rose pour loyer"
Marc Paillet "Le poignard et le poison"

A vue d'oeil Editions édite :

Bélorgey Elisabeth "Autoportrait de Van Eyck"
Renaud Chantefable "La princesse cathare" en 386 pages 
Tracy Chevalier "La Dame à la Licorne" en 482 pages
Violaine Massenet "Blanche de Saintonge" en 454 pages
Elisabeth Reynaud "Un chevalier de lumière" en 347 pages 1212 - la croisade des enfants

Grands Caractères édite les 4 volumes de la série "L'Héritière des Templiers" :

Renaud Chantefable,
"Le Frère Crapaud" 355 pages,
"Le Chevalier de Quaranteine" 358 pages,
"Les Apôtres du Nouveau Temple" 352 pages
"La Colombe cachée" 358 pages
Victor Hugo "Notre-Dame de Paris" en 2 volumes, 375 et 380 pages.
Tharaud, Daniel "Ta croix est mon épée" (Tome 1), 350 pages.
 
Chardon Bleu Editions proposent diverses collections : Largevision - Poches encre bleue - Pleine page - Page d'encre dont Basse vision Corps 18 avec le titre:

Bertrand du Chambon "Le puits du Temple"

Marie de FRANCE (sans doute une traduction) "Les deux amants et autres récits", les 5 Lais Frêne - "Le Laustic - Les deux amants - Le bisclaveret - Guigemer" en 1 CD - 62 mn.
Anthologie de la poésie française "De la chanson de Roland à Ronsard" - Interprété par Sapho et Alain Bashung en 2 CD et 1 livret de 52 pages (texte intégral des poèmes).

Mais là, rien n'est encore publié concernant la période qui nous intéresse.http://www.citadelle.org/mediatheque/Neomedieval/Livres-Audio/Rois_maudits_1.jpg

Comme nous l'avons vu plus haut, 10 CD, une somme en quelque sorte comparable aux encyclopédies antiques ! On se prendrait presque à rêver d'une version intégrale du "Nom de la Rose" ! Mais voilà, ce n'est plus une nouveauté, donc pas du tout d'actualité... Ce qui ne veut pas dire que le texte d'Umberto Eco ne soit pas disponible. Livraphone le propose en 13 cassettes mais malheureusement à un prix encore bien trop élevé pour un support à la vie éphémère. Par contre, vous pourrez vous procurer sur ce même site le chef d'oeuvre de Maurice Druon, soient les 7 volumes des "Rois Maudits" en CD audio ou au format mp3 à télécharger directement sur le site (ce qui abaisse le prix jusqu'à plus de 60%).
Autres éditions :

Et de remercier ici le distributeur du Livre Audio qui a réservé à Citadelle un accueil des plus chaleureux.http://www.citadelle.org/mediatheque/Neomedieval/Audio/Tristan_Iseult.jpg

"Tristan et Iseult" en mp3 Alain Carré et Jacqui Detraz en 1 CD d'une durée de 64min.
"Vous plairait-il seigneurs, d'écouter une histoire qui bellement raconte et l'amour et la mort. L'histoire de Tristan et de la reine Iseult ? Ecoutez donc comment, à grand'peine, à grand deuil, ils furent pris d'amour, et comment vint la mort, un jour de lui à elle et d'elle à lui."
 
"Les Nuits Médiévale" en mp3 http://www.citadelle.org/mediatheque/Neomedieval/Audio/Les_Nuits_Medievales.jpg
"Alain Carré, comédien, directeur artistique des "Médiévales", interprète avec tout le talent qu'on lui connaît les auteurs célèbres G. de MACHAUT, F. VILLON, RUTEBEUF, ou ignorés du Moyen-Âge. Il est accompagé par le «Concert dans l'oeuf» qui joue des cantigas, des musiques de trouvères, des extraits du Manuscrit de Montpellier, des airs de Shami Lyad Haimour ou d'Alphonse X le Sage, sur des instruments d'époque."

De Vive Voix vous propose d'écouter des extraits de leurs publications. Et parmi elles, on trouve deux titres dans la collection "Histoire" de Jean-Louis Biget, professeur émérite à l'école normale supérieure, spécialiste d'histoire religieuse et secrétaire général du Comité d'histoire religieuse du Midi médiéval : Les Cathares et La Grande Peste Noire"Le Catharisme est une des plus belles et plus tragiques dissidences religieuses du Moyen Age. Débarrassé des éléments extérieurs à sa véritable nature que des générations successives ont voulu y voir, le mouvement est présenté ici très clairement. On y découvre son inspiration, ses motivations, ses " bonshommes ", et on le comprend dans le contexte plus vaste de cette France méridionale des XIIe et XIIIe siècles qui a vu se diriger contre elle la Croisade et l'Inquisition."
 

http://www.citadelle.org/mediatheque/Neomedieval/Livres-Audio/Les_Cathares.jpg

 

"La Peste noire qui débute en 1348 est un évènement majeur de l'Occident médiéval. Elle touche la quasi-totalitéhttp://www.citadelle.org/mediatheque/Neomedieval/Livres-Audio/De_Vive_Voix_Peste.jpg de l'Europe et près des deux tiers de la population disparaissent, victimes de l'épidémie.
Le "mal noir" a bouleversé les représentations artistiques et religieuses et provoqué l'explosion d';une veine macabre qui s'est épanouie à la fin du Moyen Age.
Par ses ravages la Peste a profondément destructuré les communautés familiales et territoriales, précipité les mutations de la société féodale et favorisée l'émergence de l'état monarchique
."

 

Conclusion

On remarque que la cassette est vraiment le support en voie de disparition, on lui préfère à juste titre le support numérique qu'est le CD et qui offre des diffusions multiples sur un support à la qualité sonore indéniable, ce qui en fait un média assez fiable. Le téléchargement au format mp3 fait également une entrée fort remarquée et à cela plusieurs raisons. Tout d'abord le côté immédiat de l'acquisition, la réduction sensible du coût du produit et l'encombrement ou facilité de stockage (peu de galettes sont utilisées). Et même si graver chez soi un CD n'est pas forcément aisé pour tout le monde, même si la durée de vie d'un disque est moindre (10 ans environ) comparée à celle de ceux pressés en usines (qui durent vraiment plus longtemps), et sans compter que l'on se retrouve aussi sans la jacquette, ce média prend un essort considérable.

En ce qui concerne les romans historiques édités en gros caractères aussi bien que sur CD, une certaine politique visant à n'éditer que des succès actuels, prive les lecteurs des chefs-d'oeuvre d'Umberto Eco, ou bien encore ceux de Sigrid Undset, de Zoé Oldembourg, de Barret et Gurgand...

Elisabeth Féghali

 

 


Pour les plus jeunes

Accès au forums

Identifiant
Mot de passe
  1. Perdu votre mot de passe ?
  2. Pour vous inscrire aux forums

 13/02/2008
"Des livres à écouter"
Le 13 février 2008, les groupes Hachette, France Loisirs et Albin Michel mettront en vente leurs premiers livres « audio » sous la marque Audiolib. Il s'agit de se rapprocher des pratiques de nos voisins allemands et anglo-saxons, où un livre sur dix ou vingt est acquis dans une version préenregistrée sur un CD ou en numérique.»
Source : Le Journal du Dimanche

 L'Argentier du Roi d'Henri De Grandmaison (La Loupe - 09/2007). Ce roman publié chez Mazarine en octobre 2006, nous revient en gros caractères.

Voici quelques liens et coordonnées utiles. Ils ont été classées suivant leur ordre d'apparition dans l'article :

Benjamins Média
778, rue de la Croix Verte
Parc Euromédecine
BP 4365
34196 Montpellier Cedex 5
Tél. : 33 (0) 4 67 52 98 42
Fax : 33 (0) 4 67 04 44 00

Frémeaux et Associés
20, rue Robert Giraudineau
94300 Vincennes
Tél : +33 1 43 74 90 24
Fax : +33 1 43 65 24 22

Big Beat Record
bigbeatrecords@wanadoo.fr

Gallimard Jeunesse - Collection Ecouter lire
5, rue Sébastien-Bottin
75328 Paris cedex 07
Tél. : 01.49.54.42.00
Fax : 01.45.44.39.46

Les Editions Autrement Dit
Place des archers, 3.
7000 Mons
Belgique
+32 (0)476 64 49 88
+32 (0)65 31 73 76
autrementditeditions@skynet.be
autrementditeditions@yahoo.fr

Le Livre Audio

Lire dans le noir
126 rue d'Aboukir
75002 PARIS 
liredanslenoir@hotmail.com

Livraphone
119 - 121 rue Blomet
75015 Paris
Tél : 01.48.28.89.19
Fax : 01.48.28.69.49
contact@livraphone.fr

Le Livre qui parle
B.P.1
24550 Villefranche-du-Périgord
Tél : 05-53-29-90-52
Fax : 05-53-29-99-54
lelivrequiparle@wanadoo.fr

Les Editions Feryane
B. P. 314
78003 Versailles Cedex
téléphone : 01 39 55 18 78
télécopie : 01 39 54 17 79
contact@feryane.fr

Les Editions VDB
Les Restanques
Chemin de la Croix Verte
84210 La Roque sur Pernes
Tel : (+33) 04.90.66.50.03
Fax : (+33) 04.90.66.00.45
editions.vdb@wanadoo.fr

Les Editions de la Loupe
10, rue du Colisée
75008 Paris
Tél : 01.56.88.29.88

A vue d'oeil Editions
22 rue Carnot
95430 Auvers sur Oise
Tel : 01 30 36 75 69
Fax : 01 30 36 71 66

GRAND Caractère
41, rue de Richelieu
75001 Paris
Tél. 01 42 97 93 48 / 01 42 97 93 56
Fax 01 42 97 94 90
contact@grandcaractere.com

De Vive Voix
16 rue de Seine
75006 Paris

Chardon Bleu Editions
142 rue Basse
14018 Caen Cedex
02 31 94 49 59
fax : 04.31.93.23.92
chardon.bleu@largevision.com