Numéro 14 - Noël 2006
Li Cris le Herault
Editorial
par Elisabeth Féghali
Orient Latin
Le château de Mseilha
par Elisabeth Féghali
Essai de reconstitution 3D de la chapelle Notre-Dame-des-Vents
par François-Xavier Féghali
Jeux & divertissements
Citadelles
par Shimrod
L'Émerillon
par Elisabeth Féghali
Heros Deï
par Shimrod
Critique de Roman historique
Romans historiques
par François-Xavier Féghali
Diaporama
Médiévales de Commequiers
par Jean-François JOLLY
Cuisine médiévale
Potée de langue de boeuf
par François-Xavier Féghali
Numismatique
Dénomination des monnaies
par François-Xavier Féghali
Croyances & superstitions
L'ortie
par François-Xavier Féghali
Medieval receipt
Baeckeoffe of beef tongue (potée)
par François-Xavier Féghali
Croyances & superstitions
L'utilisation des minéraux
par François-Xavier Féghali
Romans historiques

Magdalaine la bâtarde

Tome 01. Magdalaine la Bâtarde

Nouvelle sortie aux Editions 10-18 : Les enquêtes de Magdalaine la bâtarde de Roberta Gellis. Nous retrouvons avec grand plaisir l'Angleterre du XIIe siècle. Roberta Gellis nous emmène dans l'univers des maisons closes médiévales, où aux cotés du sire Bellamy d'Itchen elle devra user de toute sa sagacité afin de découvrir les raisons des meurtres qui s'abattent sur sa maisonnée et sème le trouble chez ses protégées. Entre Cadfael et Hugh Corbett, se bout de femme devient une nouvelle héroïne de Londres, à l'instar de Kathryn Swinbrooke (de Paul Doherty). Facile à lire avec des rebondissements à chaque page, le livre est très distrayant. 

Résumé : "En 1139, en Angleterre, meurtriers et comploteurs prolifèrent dans le pays, livré à l’anarchie et à la guerre civile. Mais Magdalaine la Bâtarde, femme au passé trouble devenue patronne de l’Old priory Guesthouse, une maison close très privée, ne compte pas se laisser marcher sur les pieds. Protégée par deux des hommes les plus puissants du royaume, dont l’évêque de Westminster, et entourée de ses « filles », elle mène sa maisonnée avec autorité et tendresse. Lorsqu’un émissaire du pape est assassiné devant sa maison, l’occasion est trop belle pour les moines du prieuré tout proche de se débarrasser de leurs encombrantes voisines. Aidée de ses belles pensionnaires et de son chevalier servant, sire Bellamy d’Itchen, Magdalaine va se battre bec et ongles, sur fond d’intrigues politiques et religieuses, pour faire éclater la vérité."

Collection : Grands détectives - ISBN : 2-264-04100-5
Date de parution : 19/01/2006 - Nombre de pages : 400

La Scène Secrète

Javier Sierra nous sert un bon roman historique (éditions Plon) dans la Renaissance Italienne. Traduit avec pertinence de l'espagnol par Carole d'Yvoire, La Cena secreta, sème le mystère autour d'un des personnages les plus controversé et des plus mystérieux : Léonard de Vinci. Traqué par le père Leyre, un inquisiteur, qui ne sait plus à quel saint se vouer pour mener à bien son enquête (et ne pas perdre son âme), l'histoire nous mène de Rome aux villages les plus reculés à la recherche de l'énigme de la mystérieuse cène. A l'heure du Da Vinci Code (de Dan Brown), ce roman est un agréable voyage dans l'Italie du XVe. Bien que la solution apparaisse au lecteur dès les deux tiers du livre (et que cela reste un mystère pour les protagonistes) on appréciera le livre.

Résumé : "1497, monastère de Santa Maria delle Grazie. Léonard de Vinci met la dernière main à sa nouvelle fresque ; qui déjà suscite à Milan tant de questions et de méfiance. Car on dit que cette Cène si peu conventionnelle propagerait des idées hérétiques ! Un inquisiteur, le père Leyre, est arrivé à Rome pour mener l'enquête. En quelques jours, il accumule de curieux indices. Et bientôt, deux moines, modèles du peintre, sont trouvés assassinés dans des circonstances qui rappellent étrangement les coutumes cathares. Que cache réellement la Cène de Léonard de Vinci ? Quels secrets a-t-il dissimulés dans son oeuvre ? Entre réalité et fiction, Javier Sierra entraîne le lecteur dans une construction diabolique de codes secrets et d'énigmes qui peu à peu, au fil de l'histoire, apportent un éclairage stupéfiant sur la célèbre fresque."

ISBN : 2-259-20257-8
Nombre de pages : 370


Le peuple du Vent

Nouvelle sortie aux Editions 10-18 : La saga de Tancrède le Normand et de Hugues de Tarse  de Viviane Moore. Bien connue pour ses romans historiques aux éditions du Masque (la série des Galeran de Lesneven), Viviane Moore revient avec cette nouvelle saga dont le premier tome se passe en Normandie. Sans dévoiler la suite de ses aventures, cette saga va nous faire voyager entre Orient et Occident, au près Tancrède, un mystérieux disciple aux origines inconnues et de du sire Hugues de Tarse, un maître qui a beaucoup de chose à cacher, mais dont les connaissances acquises au cours de nombreux voyages et d'études au près des plus grands, vont venir au secours du comte de Pirou.

Résumé : "Pirou, château-fort accroché au rivage du duché de Normandie, n’aurait dû être qu’une brève étape du périple de Tancrède et de son maître Hugues de Tarse. Mais en ce mois de septembre 1155, alors qu’un froid terrible s’abat sur le Cotentin, la Mort s’invite dans la citadelle. Le haut-mal en est-il seul responsable ? Ou la passion secrète de Bjorn, le pêcheur, pour la maîtresse des lieux ? Ou ce cavalier noir qui rôde sur les grèves ? Pris dans les remous des passions, des haines et de la peur qui règnent dans la forteresse, Tancrède découvrira-t-il le secret de ses origines ? Verra-t-il se réaliser la prophétie de l’inquiétant moine rencontré sur la lande de Lessay : “Vous irez loin, fort loin, messire Tancrède. Par terre et par mer, vers des pays où l’on parle d’autres langues que la nôtre, où l’or et l’argent tapissent les murs, où les femmes sont si belles qu’on les enferme, vous serez prince parmi les princes, et mendiant aussi…”

Collection : Grands détectives
Date de parution : 03/2006 - Nombre de pages : 288



Le dernier Templier

Les Editions France Loisirs ont lancé en avant première Le Dernier Templier de Raymond Khoury (d'origine libanaise) maintenant disponible partout ! Profitant du succès planétaire du Da Vinci Code de Dan Brown (succès marketing car, bien que plaisant, le livre ne casse pas trois pattes à un canard), France Loisirs sort le premier roman de ce scénariste de la télévision (à qui l'ont doit la série à succès MI5) et du cinéma. N'ayant pas eu le livre en anglais sous les yeux, je pense malgré tout qu'il doit être parfaitement écrit, car la traduction est parfaite. Il est rare de trouver du texte aussi fluide. L'histoire qui a bien un air de déjà vu répond à la question que tant de lecteur se posent : "peut-on d'ailleurs encore inventer quelque chose de bien nouveau sur le sujet ?". Ici, fort agréablement, l'auteur a su renouveler le genre, mêlant mystère, religion et actions, dans un livre sans temps morts. Je n'aurais pas imaginé une fin telle que celle-ci (vraiment les dernières pages), Raymond Khoury aurait pu relancer l'affaire en enfonçant un peu plus le clou (!!), et laisser un fol espoir...

Résumé : "Les quatre hommes, à cheval et arborant des armures de Templiers, fendent la foule terrorisée qui se presse au vernissage d'une exposition des trésors du Vatican. Tess, jeune archéologue, a tout juste le temps de se cacher lorsque l'un deux se saisit d'un étrange objet, murmurant quelques mots en latin avant de prendre la fuite. Intriguée, Tess décide d'enquêter, épaulée par Sean, séduisant agent du FBI. Mais ils ne sont pas les seuls sur les traces d'un mystère vieux de plusieurs siècles. La réponse se trouve peut-être à bord d'un navire englouti par les flots. Ce navire qui transportait une poignée de Templiers fuyant le siège d'Acres, et leur brûlant secret...…”

672 pages - Couverture cartonnée
Réf. : 707916
Date de parution : 2006
Lire l'interview de Raymond Khoury (en Français)
Le site du livre : http://www.lasttemplar.com  (en Anglais)

Accès au forums

Identifiant
Mot de passe
  1. Perdu votre mot de passe ?
  2. Pour vous inscrire aux forums