Numéro 15 - Janvier 2008
Li Cris le Herault
Editorial
par Elisabeth Féghali
Croyances & superstitions
De l'usage des animaux
par François-Xavier Féghali
Etats latins d'Orient
La Prise d'Antioche 3/3
par Maxime GOEPP
par Benjamin Saintamon
Critique de Roman historique
Un Yankee à la Cour du Roi Arthur
par Shimrod
Linguistique
Traire, trayre, treire, trere, verbe
par François-Xavier Féghali
Architecture religieuse
Reconstitution de la Chapelle de Planès
par François-Xavier Féghali
Critique de Roman historique
Sorties Romans Historiques
par François-Xavier Féghali
Cuisine médiévale
Recette du grave d'écrevisses
par François-Xavier Féghali
Recette du grave d'alouettes
par François-Xavier Féghali
Jeux & divertissements
The Guild 2
par François-Xavier Féghali
The Guild 2

Europe, 1400 – La dernière Croisade, qui a commencé il y a 6 ans, s'est terminée par une horrible défaite après l'échec des Croisés devant Nikopolis, lorsque les armées d'Osman et des Serbes les attaquèrent. Le rêve de reconquête de Jérusalem est oublié et les puissances européennes savent que dans les siècles à venir, elles seront forcées de se défendre contre les forces d'Osman, qui ont plusieurs avant-postes en Europe de l'Est. L'Eglise catholique romaine est dévastée par les disputes et les intrigues, et des soulèvements sont à prévoir.

Dans le même temps, les anciennes barrières entre citoyens et aristocrates s'effondrent. Par leurs relations, leur chance et leur fortune, les marchands et les artisans de la bourgeoisie atteignent les sphères du pouvoir. L'heure est venue où les rois et les dirigeants dépendent de l'or de la bourgeoisie, et ils sont prêts à en assumer les conséquences...

Voici le monde médiéval dans lequel vous allez entrer, dans votre lutte pour asseoir votre propre dynastie !


Une des belles images de l'installation



Machine de test – 2 ans, moyen de gamme

HP Windows XP Media Center Edition 2002 service pack 2
2.8 Ghz, 1 Go de Ram
NVIDIA GeForce FX 5200 128 Mo
Ecran LCD Philips 17” 1280*1024


Installation

Durée de l'installation sur notre machine de test : 10 mn environ
Lors de l’installation, un joli diaporama de quelques images tirées du jeu font passer le temps et permettent de mettre l’eau à la bouche. Mais la liste est courte et aurait mérité de boucler à nouveau.

Par contre, la barre de progression ne semblait pas fonctionner, ce qui est un peu frustrant car on ne sait pas où on en est dans l’installation.

 


Où la barre de progression disparait...



A la fin on demande si on accepte l'installation du logiciel XFIRE mais sans explication quand à l'usage de celui-ci (une petite description - même sommaire - dans la documentation papier aurait été opportune).

Enfin encore un regret car le célèbre README est en anglais…  et aurait mérité un LISEZ-MOI plus sympathique.


Menu lors de l'insertion de la galette dans votre lecteur




Lancement du jeu

La vidéo d’introduction est servie par une bonne musique au détriment de l'image de qualité moyenne (un peu pixellisée)
La documentation française ne reflète pas toujours ce que l’on voit à l’écran (ex. les textes des menus ne sont pas identiques à l'écran et dans le texte) et pourra être pénalisante pour les moins habitués



Tutoriel

Indispensable pour connaître les bases ! Comptez deux bonnes heures pour accomplir votre initiation. Sans cela point de jeu possible.

Attention à ne pas être trop rapides : parfois le délais entre les explications et le moment où l'on peut tester l’action est trop lent et en devient assez perturbant (ex. pour la création du premier bâtiment, on doit attendre quelques secondes, sinon il annonce que l'on n'a pas d’argent !)


Les options graphiques du jeu

Quelques coquilles de traduction (ou manques apparaissent ici et là (e.g. : Dans la forge, l’amélioration ‘tablier du forgeron’ n'est pas traduit en français).

Les 512 Mo minimum de notre machine ne seront pas de trop, car la charge dédiée en mémoire était de 496 Mo sur la machine de test.


Exemple d'un menu du tutoriel



Le Jeu

Après avoir choisi métier, sexe et religion vous commencez votre partie. Au début le jeu avance lentement car les débuts sont assez complexes : le nombre de tâches pouvant être fait semble énorme, néanmoins les tâches de bases du début sont assez répétitives.

On essaye en vain de se marier le plus vite possible afin de pouvoir gravir les échelons de la société (stratégiquement le mariage influence beaucoup votre évolution dans le jeu, socialement puis militairement, car plus d'enfants naissent de votre union plus vous aurez de nouveaux aventuriers dans votre équipe !), mais la "drague" façon XVe est un peu ardue (les possibilités auraient pût être plus riches !)

Il semble que l'on puisse automatiser les tâches répétitives (comme mener la charette lourdes de denrées pour la vendre au marché et revenir avec des produits finis), et bien que documentée (et trouvée dans le forum anglais), il ne semble pas que la fonction ait marché avec nous.

Conclusion

Peu de changements pour les férus de Europa 1400, cette suite offre de multiples possibilités mais ne change pas le fond du jeu. Même si parfois le fonctionnement semble confus (surtout pour les débutants qui vont être déroutés), la jouabilité reste bonne et offrira de longues heures de jeu. On regrette cependant les quelques coquilles aperçues ici et là, car ces petits riens viennent entâcher un jeu très correct.

François-Xavier Féghali

 

Accès au forums

Identifiant
Mot de passe
  1. Perdu votre mot de passe ?
  2. Pour vous inscrire aux forums
Face au succès du jeu, 4Head Studios et JoWooD viennent de dévoiler un add-on (comprenez un scenario supplémentaire pour le même jeu) intitulé : The Guild 2 : Pirates Of The European Seas (source : Clubic.com)