![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Magazine - Dimanche 24 janvier 2021 |
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
![]()
|
Couvertures de romans historiques
article revu et complété le 16 février 2011 Couvertures de romans historiques : Le Grand Cafouillage La première de couverture d'un roman historique joue un rôle souvent prépondérant. On attend d'elle qu'elle nous suggère une atmosphère et nous fasse rêver d'entrée de jeu. Il arrive parfois que le lien fragile qui se noue entre le livre et son lecteur se brise... 1 - L'influence des préraphaélites
Signalons au passage qu'Isabelle Berrubey vient d'écrire "Les Seigneurs de Mornepierre" (VLB-avril 2010) avec un hommage subtil au "God Speed!".
Si l'on revient quelques années en arrière, on s'aperçoit avec stupeur que les Editions XO sont pour le moins coutumières du fait. En effet, elles choisirent à l'occasion de la sortie du premier roman de Mireille Calmel "Le lit d'Aliénor" en février 2002, "The Accolade" ("L'Adoubement") du même Edmund Blair Leighton qui illustraient en 1993, neuf ans auparavant, "Le Granit et le feu" (Aubéron) de Pierre Naudin, encore lui... Une fois, ça semble étrange, deux, ça laisse vraiment perplexe !
Et pourtant, ne dit-on jamais 2 sans 3 ? Cela se vérifie avec les éditions XO. C'est finalement grâce au blog Au fil de mes lectures que j'ai pu mettre le doigt sur une autre curiosité qui place encore sur le devant de cette scène, la couverture d'un roman de Mireille Calmel (hors contexte médiéval toutefois en ce qui concerne le roman). L'animatrice du blog revient sur le Préraphaélisme qui eut surtout des adeptes en Grande-Bretagne durant la seconde moitié du XIXe siècle. Ce mouvement, à l'esthétique très marqué, a donné naissance à un nombre importants de scènes qu'empruntent de nombreuses couvertures de romans historiques (divers et variés). Il ne m'en fallut pas plus pour faire le rapprochement entre le tome 2 de "La Reine des Lumières" : "Terra incognita" (XO, mai 2010) et "La Châtelaine de Mallaig" (VLB, février 2002), grand succès de la québécoise Diane Lacombe, et reconnaître un détail du tableau de John Waterhouse, "Miranda - The Tempest" (1916). Ce romantisme plaît, c'est une certitude ! A force d'en user et d'en abuser, on peut s'emmêler les pinceaux voire tromper d'une certaine façon son lectorat (ce qui est tout de même plus grave). Les "Editions Belfond" ont choisi d'illustrer la couverture du tome 2 du cycle "Les Reines pourpres" de Jean-Louis Fetjaine "Les larmes de Brunehilde" (avril 2007) avec "Queen Eleanor" connu aussi sous le titre "The King's Daughter" d'Anthony Frederick Sandys (1829 - 1904), jusque-là aucun problème... Sauf que cette reine au calice illustrait deux ans auparavant le tome 1 "Les voiles de Frédégonde" (mars 2006) de la même série chez France Loisirs ! Autre exemple à 1 an d'intervalle : "Les larmes de Brunehilde" (Pocket, juin 2008) et "Les Insoumis" (Anne Carrière, juin 2009). 2 - "King Arthur" de C.E. Butler On retrouve la vision romantique du roi Arthur que Charles Ernest Butler (1864-1918) a peint en 1903 sur la couverture d'au moins deux romans historiques. 3 - 4 sinon rien ?
Pour les éditions Aubéron, une fois n'est peut-être pas coutume ?... On l'espère ! 3 - La "Construction du Temple de Jérusalem" de Flavius Josèphe - "La Pierre de vie" d'Edith Pargeter (alias Ellis Peters "Cadfael")
Mais j'en oublie certainement ! 3 - "Le Condottiere" à moins de 2 mois d'intervalle !
4 - "Portrait de femme coiffée d'un hennin tronqué"
Prenez deux premières de couverture du roman de Juliette Benzoni "Un aussi long chemin", secouez-les bien et vous obtiendrez un étonnant mélange à la saveur d'un grand n'importe quoi : l'illustration du premier tome de la série "Catherine" de Juliette Benzoni toujours.
5 - La beauté célébrée
6 - Les effets de zoom
Autre effet de zoom avec la reprise des "Très Riches Heures du duc de Berry" pour le passionnant roman de Janine Durrens "Pernelle et Nicolas Flamel", "Le Jeu de la tentation" de Jeanne Bourin ou encore "L'Arbre des dames" d'Anne Courtillé .
Découpage de cette même scène sur fond noir pour "Le Roi de Sicile" de Serge Filippini (Grasset). 7 - Un final en apothéose !
Elisabeth Féghali |
![]() |
© Citadelle 1999-2021, Elisabeth & François-Xavier Féghali. Tous droits réservés.
![]() |