Numéro 9 - Mai 2004
Editorial
Editorial
par Elisabeth Féghali
Le Mouvement Néo-Médiéval
Naissance du Mouvement - Première partie
par Elisabeth Féghali
Les écrivains du XIXè siècle
par Elisabeth Féghali
Critique de Roman historique
Rougemuraille
par Elisabeth Féghali
Arthur de Kevin Crossley-Holland
par François-Xavier Féghali
Actualité DVD
Le Roman de Renard
par Elisabeth Féghali
Merlin de Steve Barron
par Shimrod
Le Moyen Age du DVD
par Shimrod
Rencontre avec le Dragon
par Elisabeth Féghali
Secrets & légendes du Pays Cathares
par Elisabeth Féghali
Jeux & divertissements
Les Figurines et Bâtiments PAPO
par Elisabeth Féghali
Critique de Roman historique
Baudolino d'Umberto Eco
par Shimrod
Rougemuraille

 

http://www.citadelle.org/mediatheque/Neomedieval/Jeunesse/Logo_Rougemuraille.gif

Le Phénomène !
           Rougemuraille de Brian Jacques

 "...le premier auteur depuis Roald Dahl à donner une furieuse envie de lire aux enfants."
                                 (Times)
  

    Il est un peu délicat d'évoquer des livres que l'on ne trouve plus ou que très difficilement dans le commerce (je parle des tous premiers volumes). Pourtant, le 6 mai dernier est paru le treizième tome de la série Rougemuraille, intitulé La Forteresse en péril. Outre-Manche le succès de cette saga a été suffisamment considérable pour que l'on soit tenté de l'évoquer ici. L'ensemble, qui ne compte pas moins d'une quinzaine de volumes, est traduit en plus de quinze langues et a déjà enthousiasmé 20 millions de jeunes lecteurs. Même si l'engouement paraît plus timide en France, il n'en est en fait rien puisque 300 000 exemplaires se sont vendus depuis 1998, date à laquelle les Editions Mango ont publié les premières aventures en français. La critique a dès le départ encensé ses chroniques de "fantasy animalière" dont l'inspiration médiévale est très marquée.
L'éditeur français a souhaité morceler les neuf premiers romans en trois ou quatre parties (raison majeure pour laquelle il est si difficile de parvenir à réunir ces trilogies ou tétralogies). Depuis le succès d'Harry Potter en librairie, nos jeunes lecteurs ont prouvé qu'ils étaient tout à fait capables d'engloutir de gros pavés. Ainsi, l'année 2005 verra les premières aventures rééditées chacune en grand format (volume unique).

La série s'adresse aux jeunes dès l'âge de 9 ans... Ce que précise Brian Jacques sur son site officiel :


"The stories are written for young people aged nine to fifteen, but many "not-so-young" people also enjoy them."

 Effectivement les plus âgés se laisseront aisément prendre au jeu !



I - Les romans


    Voici la liste des romans selon l'ordre chronologique de parution en France. Vous y trouverez apposé le titre et l'année de parution originaux. Il est recommandé sur le site officiel de lire les romans dans leur ordre de parution original et de ne pas trop chercher à rétablir une quelconque chronologie... Il est passionnant, toujours en restant dans le même univers, de passer d'une époque à une autre et de retrouver tantôt les enfants, les grands-parents ou leurs arrières petits-enfants (Loamhedge, le titre paru en 2003, se passe avant la construction de Rougemuraille, à peu près à la même époque que Martin Le Guerrier (Mossflower) paru en 1988.). En fait, comme ils aiment à le dire, les lecteurs se sont si rapidement attachés, voire identifiés, aux personnages qu'il leur tarde d'en découvrir toujours d'avantage.
Précisons aussi que, pour les moins téméraires, chaque série peut se lire indépendamment des autres, ceci explique sans doute la politique adoptée par les éditions Mango qui proposent sa chronologie propre.
En Anglais, Rougemuraille comprend 16 volumes. Le 17e intitulé Rakkety Tam est annoncé pour septembre 2004. En novembre, les Editions Mango publieront en France le 14e titre.

http://www.citadelle.org/mediatheque/Neomedieval/Romans_historiques/Epee_Legendaire_s.jpgLa première série Cluny le fléau (1998) - Redwall (1986)

  • Le Seigneur de la guerre
  • L'Epée légendaire
  • La Vipère Géante (épuisé)

http://www.citadelle.org/mediatheque/Neomedieval/Romans_historiques/Martin_Reine_s.jpgSérie Martin le guerrier (1998) - Mossflower (1988) Retour sur les exploits de Martin. Evoluent quelques ancêtres des personnages présents dans Cluny le Fléau.

  • La Reine aux yeux multiples
  • La Montagne de feu
  • Le Retour triomphal (épuisé)

http://www.citadelle.org/mediatheque/Neomedieval/Romans_historiques/Mattimeo_Salik_s.jpgSérie Mattiméo (1998) - Mattimeo (1989) Mattiméo, le fils de Mathieu a été enlevé par Salik le barbare qui n'est autre que Troussepoulet. A noter qu'apparaît la carte des lieux, présente dès le début dans l'édition originale.

  • Salik le barbare
  • Le Général Becdacier
  • Le Royaume du mal (épuisé)

http://www.citadelle.org/mediatheque/Neomedieval/Jeunesse/Mattimeo_Becdacier_II_s.jpgSérie Mariel (1999)- Mariel of Redwall (1991)

  • La Révolte de Tempête
  • Kamoul le sauvage
  • La Forêt hostile
  • A l'assaut de Terramort

http://www.citadelle.org/mediatheque/Neomedieval/Romans_historiques/Solaris_Sauveur_s.jpgSérie Solaris (1999) - Outcast of Redwall (1995)

  • Le Sauveur à tête d'or
  • L'Orphelin maudit
  • Le Jugement du guerrier

http://www.citadelle.org/mediatheque/Neomedieval/Jeunesse/Cluny_Vipere_III_s.jpgSérie Le fils de Luc (1999) - The Legend of Luke (1999)

  • Tarkan le tyran
  • Les Baladins de l'Eglantine
  • La Longue Route
  • La Bataille de Marpoigne

http://www.citadelle.org/mediatheque/Neomedieval/Romans_historiques/Martin_Reine_s.jpgSérie Joseph (2000)- The Bellmaker (1994)

  • La Menace d'Ourgan le Garou
  • La Reine-de-Nacre
  • Les Evadés de Méridion
  • La Reconquête

http://www.citadelle.org/mediatheque/Neomedieval/Romans_historiques/Solaris_Jugement_s.jpgSérie Salamandastron - Salamandastron (1992)

  • Ferrago l'assassin
  • La fièvre du fossé tari
  • Le Serpentissime
  • Mara de Rougemuraille

http://www.citadelle.org/mediatheque/Neomedieval/Romans_historiques/Loubia_Empereur_s.jpgSérie Loubia (2001) - The Pearls of Lutra (1996)

  • L'empereur aux yeux fous
  • Six larmes pour un abbé
  • L'Ame-Libre
  • La vengeance de Loubia

La patrouille (Rougemuraille n°10 - mai 2002) - The Long Patrol (1997)

http://www.citadelle.org/mediatheque/Neomedieval/Jeunesse/Ombrenards_new_s.jpgLes Ombrenards (Rougemuraille n°11 - février 2003) - Marlfox (1998)

Le Guerrier disparu (Rougemuraille n°12 - novembre 2003)

http://www.citadelle.org/mediatheque/Neomedieval/Jeunesse/Rougemuraille_Forteresse_XIII_s.jpgLa Forteresse en péril (Rougemuraille n°13 - 6 mai 2004)

 


II - L'auteur : Brian JACQUES


Brian Jacques (prononcez "jakes") est né à Liverpool en 1939 où ses parents, un russe blanc et une catholique irlandaise, s'étaient installés au début du siècle dernier. Très tôt sa passion pour la lecture apparut avec des auteurs comme Daniel Defoe, Sir Arthur Conan Doyle ou encore Robert-Louis Stevenson pour ne citer qu'eux ! Vers l'âge de 10 ans, il fut profondément marqué par l'attitude d'un de ses professeurs à qui il rendit une rédaction. Il avait choisi d'évoquer ces oiseaux qui nettoient les dents des crocodiles. Devant un devoir aussi bien écrit, le professeur ne voulut pas croire que le jeune élève l'avait lui-même rédigé (il reçut même une gifle). Le jeune Brian réalisa alors son potentiel d'écrivain. Il quitta l'école à l'âge de 15 ans, lui préférant l'aventure. Il s'essaya à de nombreux métiers (marin, docker, pompier, boxeur, chanteur dans le groupe de folk, les " Liverpool Fishermen "...) avant que ne débute l'aventure Rougemuraille. En effet, Mr. Jacques écrivit "Redwall" en 1986 (Rougemuraille, "Cluny le Fléau"), le tout premier épisode, pour distraire de jeunes aveugles de la Royal Wavertree School for the Blind de Liverpool, alors qu'il leur livrait le lait :


"I started writing Redwall for some very special people."
Extrait de l'émission télévisée avec Paula Danziger www.redwall.org


Le succès est retentissant et les lecteurs réclament de nouvelles aventures.

http://www.citadelle.org/mediatheque/Neomedieval/Jeunesse/Rougemuraille_Forteresse_XIII_new.jpg
© Mango Jeunesse
                                

Comme nous vous l'annoncions dans notre forum, 18 ans après son premier roman, Monsieur Brian Jacques devait venir pour la première fois en France à la rencontre de son public. Des ennuis de santé l'en on malheureusement empêché. Mais auteur très engagé pour la cause des enfants défavorisés, il avait décidé de réaliser une opération au profit de l'Unicef France. Ainsi, une vente aux enchères, organisée par les Editions Mango, s'est tenue lundi 17 mai 2004 au Village Royal (dans le 8e arrondissement) et 22 oeuvres toutes inspirées par la saga animalière Rougemuraille ont été vendues au profit de l'Unicef France (qui fête son 40ième anniversaire) en faveur des enfants soldats. Depuis le 6 mai dernier, une partie des bénéfices réalisés sur la vente de son dernier roman intitulé La Forteresse en péril, sera également reversé pendant un an à l'Unicef France.

  

http://www.citadelle.org/mediatheque/Neomedieval/Jeunesse/Rougemuraille_magazine.jpg
© Mango Jeunesse

 

Traduit en français mais aussi en finlandais, japonais, polonais, grec... Il existe également une version anglaise en braille (vivement celle en français) !
En mars 2001, paraissaient le premier numéro du magazine Rougemuraille (trimestriel qui n'a pas connu de suite !), ainsi que les premières cassettes vidéos des épisodes diffusés sur France 3 entre décembre 1999 et juin 2000, destinées aux plus jeunes (6-9 ans). Il existe d'ailleurs depuis janvier dernier la suite en DVD. Il semble pourtant que le public français ne voulut réserver son meilleur accueil qu'aux romans.
Les récits obtinrent dès leur parution un vif succès dans notre hexagone. C'est peut-être la raison pour laquelle le Ministère de l'Education Nationale (citons l'Académie de Strasbourg) décida de s'y intéresser de plus près ?

Le Seigneur de la guerre fut alors proposé en conseil de lecture pour aborder la période médiévale. L'article de Virginie Fauvin qui intervient dans ce sens ("Cluny le Fléau", de Brian Jacques : le seigneur de la guerre, tome I .- Ecole des lettres-collège 15/02/1999, n° 98/99-10, p.25-30) est résumé de la façon suivante :

"Présentation du Seigneur de la guerre, tome I de Cluny le Fléau, roman historique de littérature de jeunesse de Brian Jacques dont l'action se déroule au Moyen-Âge. Elle est accompagnée d'un questionnaire de compréhension."

    Façon ludique d'aborder en 5è une partie du programme de français et d'histoire ? Peut-être ? L'idée de départ était alléchante et cette démarche pédagogique ne manquait certes pas d'être très intéressante... Mais voilà elle se révèlera beaucoup trop incomplète, laissant planer des zones d'ombre qui pourraient rapidement devenir néfastes et pénaliser les écoliers. Car attention, si l'inspiration médiévale est très marquée, Rougemuraille n'est en aucun cas un roman historique mais plus un roman d'héroïc fantasy (voire, comme il a été précisé en introduction, de fantasy animalière), ce qui est vraiment différent. Sur ce point Brian Jacques a toujours été très clair et nous y reviendrons !


Dans un prochain numéro, je vous proposerai donc de découvrir "la Place du Moyen Age dans Cluny le Fléau".


Elisabeth Féghali

 

Accès au forums

Identifiant
Mot de passe
  1. Perdu votre mot de passe ?
  2. Pour vous inscrire aux forums