Numéro 1 - Mai 1999
Editorial
Editorial
par Elisabeth Féghali
Croyances & superstitions
Les fêtes de Carnaval & le Pétengueule
par Shimrod
Essai libre
La Chevauchée de Valéry
par Shimrod
Le Liban médiéval
La carte du Liban au XIIIe siècle
par François-Xavier Féghali
par Elisabeth Féghali
Le Mouvement Néo-Médiéval
Le Moyen Age de nos jours
par Shimrod
Croyances & superstitions
Autour des reliques et de leur commerce
par Elisabeth Féghali
La Danse macabre au cimetière des Saints-Innocents - 1424 - I
par Elisabeth Féghali
La Danse macabre au cimetière des Saints-Innocents - 1424 - II
par Elisabeth Féghali
Roman arthurien
L'art du portrait féminin chez Chrétien de Troyes - I
par Elisabeth Féghali
L'art du portrait féminin chez Chrétien de Troyes - II
par Elisabeth Féghali
Editorial

Tous ceux qui participent à la rédaction de ce magazine «numérique», qui le mettent en page, qui l'illustrent et le sonorisent, sont des passionnés d'Histoire, de Littérature et de Pensée Médiévales. Souhaitant faire partager notre engouement, au plus grand nombre d'entre vous, nous avons choisi de laisser revivre le passé avec la technologie du présent.

La période médiévale, avec ses limites historiques floues pour le grand public, constitue le cadre «extensible» dans lequel se déroulent, entre autres, contes de fées et légendes arthuriennes, et où le Merveilleux connaît ses grandes heures de gloire.

Nous tenterons d'évoquer, si Bele Merci Diex nos fait, combien cette période fut féconde et créatrice, disposant pour cela d'une foule de renseignements qui nous instruisent sur l'évolution des mentalités.

Miroir fantasmatique de nos racines, dont le XIXè siècle est Le Pionnier, le Moyen Age en cette fin de millénaire suscite un intérêt renouvelé. Cette reviviscence, tant artistique, littéraire que cinématographique, est le révélateur puissant de nos aspirations contemporaines (cf. Le Moyen Age de nos jours) : besoin de retrouver nos racines à l'ère de la mondialisation, soif de sacré dans un monde qui avance très vite.

Car enfin, s'il est vrai qu'aujourd'hui, rentabilité, management et rationalisation sont les maîtres mots et ont pris le pas sur le Merveilleux, nous voulons lui redonner sa place et nous vous y convions. Montez avec nous les degrez du donjon de CITADELLE, vous jouirez ainsi d'un panorama imprenable et résolument nouveau sur le Moyen Age.

A perte de vue défileront des paysages aussi variés (cf. La carte du Liban au XIII° siècle) qu'incroyables (cf. Les fêtes de Carnaval) et étonnants (cf. Le Pétengueule).

Voyez Chrétien de Troyes célébrer la beauté de la Femme (cf. L'art du portrait féminin...) .

Informés (cf. Autour des Reliques et de leur Commerce) sans être pédants, documentés (cf. La danse macabre du cimetière des Saints-Innocents à Paris) sans être pompeux ni dogmatiques - ayant «l'humilité intellectuelle» de laisser à nos «Doctes Maîtres» le soin de faire oeuvre didactique, nous vous invitons à dépoussiérer avec nous le passé.

Tantôt rieurs (cf. La Chevauchée de Valéry et Le Pétengueule), tantôt «sérieux» (cf. Le Moyen Age de nos jours), voire plaisants, mais souvent nostalgiques (cf. La liste des romans historiques), nous n'avons d'autre ambition que de vous recevoir à CITADELLE, et ce, pour longtemps, assurément !

La Rédaction

NDLR : Nos recherches nous ayant amenés à consulter nombre d'ouvrages, les références bibliographiques figureront, le plus souvent, à la fin de chaque article.

Nous tenons par ailleurs à remercier les auteurs vivants ou disparus, ainsi que les fonds patrimoniaux qui nous ont fourni la matière sans laquelle la mise en oeuvre de CITADELLE eût été impossible.

Accès au forums

Identifiant
Mot de passe
  1. Perdu votre mot de passe ?
  2. Pour vous inscrire aux forums