Numéro 11 - Octobre 2005
Editorial
Editorial
par Elisabeth Féghali
Linguistique
Vocabulaire utile de codicologie
par Elisabeth Féghali
Nicolas de Gonesse translateur
par Elisabeth Féghali
Valère Maxime translaté par Nicolas de Gonesse
par Elisabeth Féghali
Critique de Roman historique
Moyen Age aux Editions 10-18
par François-Xavier Féghali
Cinéma
Kingdom of Heaven de Ridley Scott
par Shimrod
Hauts Personnages
Saint Abbon
par François-Xavier Féghali
Linguistique
Férir
par Elisabeth Féghali
Devise
par Elisabeth Féghali
Champs sémantiques
La Folie au Moyen Age
par Elisabeth Féghali
Cuisine médiévale
Oyes a la trayson
par François-Xavier Féghali
Cuisson du riz
par François-Xavier Féghali
Editorial

Citadelle 11/octobre 2005
Le mot de la Webmestre
"On ne prête pas attention à la beauté qui nous entoure
car elle fait partie de nous-mêmes
et nous passons nos jours sur terre avec elle.
Mais elle doit être vue et appréciée maintenant,
avant que l'usure du temps
et la négligence ne la fassent disparaître.
"
(René Dussaud)

 

    Les 17èmes journées du patrimoine en Wallonie qui se sont déroulées les 10 et 11 septembre derniers ont eues , comme annoncé dans notre forum, pour thème "Regards sur le Moyen Age", ce qui n'est d'ailleurs pas sans rappeler la devise de Citadelle. Ce fut donc la possibilité de (re)découvrir  la Belgique à travers son architecture religieuse, civile et militaire ainsi que nombre de sites archéologiques. Les Maisons et Offices du Tourisme ainsi que les Syndicats d'Initiatives se sont mis à l'heure médiévale afin de guider intelligemment les visiteurs (de plus en plus exigeants) dans les 185 communes participant à cette grande manifestation.

    En France, elles ont été, elles aussi, l'occasion de découvrir des lieux qui d'ordinaires sont fermés au public.

    Pour évoquer cela et appuyer ce que soulignait très justement René Dussaud, qui participa en son temps à la sauvegarde du patrimoine, et afin de poursuivre le grand dossier consacré au Liban au temps des Croisades, j'ai choisi d'évoquer la chapelle Notre-Dame des Vents près de la Nephin des croisés sur la côte libanaise au sud de Tripoli. Abandonnée, pratiquement noyée sous des tonnes de sable et rongée par les vents marins, Saïdet er Rih est toujours pieusement vénérée.
Toujours sur la route qui nous conduit de Baruth vers le château de Raymond de Saint-Gilles, je vous inviterai à gravir l'étonnant château de Mseilha...

    Les pierres ont beaucoup de secrets à nous révéler, mais la lexicologie aussi ! Grâce au logiciel de "Traitement et Analyse de Données Linguistiques", LILEX, que Monsieur Christian Féghali nous présentera dans le prochain numéro, il sera aisé de mettre en relief, c'est-à-dire de visualiser en 3D, le relevé lexical de divers textes anciens ou modernes. D'ailleurs au Moyen Age les acceptions utilisées pour caractériser la folie sont légions, comme il est toujours passionnant de voir évoluer certains mots dont le sens a changer au fil des siècles, comme le verbe férir ou le subsatntif devise.

    Avant cela, je vous invite à découvrir avec Nicolas de Gonesse, la transcription de manuscrits et de pénétrer plus avant au coeur de pratiques médiévales bien spécifiques pour constater que la démarche du traducteur au Moyen Age est encore loin de répondre aux critères modernes de la taduction : c'est ce que l'on nomme translation.
    A l'aide d'exemples concrets, appuyés par l'énnoncé de diverses définitions, la codicologie, cette science qui étudie les manuscrits, pourrait bien vous révéler en partie ses secrets.

    Le travail des moines fut incontournable et nombre d'abbayes abritèrent toute une pléïade d'écrivains, comme cela se produisit sous l'abbatiat de Saint Abbon dans l'abbaye bénédictine de Fleury.

Le Moyen Age inspire encore et toujours
et l'actualité de cette rentrée nous le prouve !



    Les enquêtes historiques ne se comptent plus, les éditions 10/18 y ont consacré une collection qui mit à l'honneur dès 1988 Frère Cadfael. L'occasion pour nous de revenir sur deux auteurs : Ellis Peters et Robert Van Gulik.

    Annoncée aux alentours du 4 novembre prochain, l'édition du film de Ridley Scott s'invitera dans nos foyers. En attendant de découvrir les nombreuses bonus que l'on peut honnêtement espérer d'une édition collector, mais pas encore de version intégrale (cf.t.v. et médias), je vous invite à lire l'article qui est consacré à cette super production à la musique "patchwork" aussi étonnante qu'envoûtante. 

    La série, ou "fiction courte médiévale", "Kaamelott" proposée par Jean-Yves Robin et Alexandre Astier est venue prouver que l'on pouvait rire, souvent à gorge déployée, d'une relecture aussi anachronique soit elle d'un mythe quasi intouchable : la quête du Saint Graal par le roi Arthur et ses chevaliers de la Table Ronde.
Parfois grossières voire vulgaires, mais souvent très pertinentes, les situations évoquées ne peuvent laisser insensible tant le choix d'un humour aussi décalé est très habilement exploité.
Les personnages, croustillants à souhait, sont très attachants : il fallait être bien culotté pour faire de Perceval le nigaud par excellence (clin d'oeil très appuyé au nice du roman éponyme). Le pari est réussi !

    A la rentrée, outre l'édition DVD de "Kaamelott", pratiquement épuisée dès sa sortie, la très attendue adaptation des "Rois Maudits" sur France 2. Fera-t-elle oublier celle de Claude Barma et Marcel Jullian de 1972. Depuis Thierry-la-Fronde, le Moyen Age inspira de nombreux feuilletons télévisés, et nous y reviendrons.

    Autre nouveauté, et pas forcément très attendue, puisqu'il s'agit d'une émission de télé réalité qui doit plonger des candidats, inconnus, dans un univers médiéval proche, nous signale-t-on, du "Seigneur des Anneaux". Accroche bien racoleuse pour le moins, mais à vérifier avant de juger trop à la hâte. Car, il est de bon ton en ce moment de tout comparer à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien : gage indéniable de qualité semblerait-il ! Le tout est de le savoir et de s'y préparer.

 

    Je vous laisse à présent découvrir ce numéro.

 


Delitable navigacion au païs de Deduit
Elisabeth Féghali
le 07 octobre 2005.

Accès au forums

Identifiant
Mot de passe
  1. Perdu votre mot de passe ?
  2. Pour vous inscrire aux forums