Numéro 13 - Avril 2006
Li Cris le Herault
Editorial
par Elisabeth Féghali
Le Mouvement Néo-Médiéval
Le "Royaume" de TF1
par Shimrod
Etats latins d'Orient
La Prise d'Antioche 2/3
par Maxime GOEPP
par Benjamin Saintamon
Numismatique
Introduction à la numismatique ancienne
par François-Xavier Féghali
Critique de Roman historique
Place du Moyen Age dans Cluny le Fléau
par Elisabeth Féghali
Cuisine médiévale
Recette de la lamproie frite à la sauce chaude
par François-Xavier Féghali
Editorial

Citadelle 08 avril 2006

Le mot de la Webmestre

 

"Voilà ce que j'ai appris.
Je ne le transmets pas avec réticence
et pas non plus pour vous épater.
Je vous le donne et vous en ferez ce que vous en voulez
."
Marguerite Gonon dans "Histoire et passion",
émission de Georgette Elgey et Jean-Michel Barjol (1986),



    Les fêtes de Pâques arrivent à grands pas célébrant la résurrection du Christ. Elles sont, avec Noël et la Pentecôte, un grand moment de joie pour l'homme médiéval. Après le temps de privations du Caresme et la semaine sainte, place à la fête avec les réjouissances qui se manifestent, nous l'avons déjà dit, de diverses façons, car on aime beaucoup s'amuser au Moyen Age (ce qui n'empêche nullement de croire avec ferveur) !

     Avril a débuté sous le signe du rire et de la bonne humeur avec la diffusion sur notre site de l'information "DECOUVERTES EXCEPTIONNELLES". Même si la tradition qui consiste à faire une farce le 1er avril ne date pas véritablement du Moyen Age, nous conservons l'esprit médiéval qui en est toutefois très friand. Et si le professeur Goujont ne sévit qu'une fois l'an, il me permet d'aborder ici un thème très sérieux avec la paléopathologie, cette science qui étudie les maladies de nos ancêtres pour tenter, entre autre, d'apporter diverses réponses aux énigmes du passé. Après Agnès Sorelle, peut-être en saurons-nous un peu plus en mai prochain sur les reliques supposés de Jeanne d'Arc grâce aux travaux entrepris par le docteur Philippe Charlier et toute son équipe ?

    Les objets les plus souvent découverts lors de fouilles archéologiques restent les pièces de monnaies : l'étendue et la richesse de la production monétaire au cours des siècles dépasse toutes les espérances du passionné, collectionneur ou non. Michel Prieur, numismate professionnel du site www.cgb.fr, nous fait partager sa passion: "Le Sens que vous allez trouver dans une monnaie française appartient à trois grandes familles : l'émotion esthétique, qu'il s'agisse de la qualité de la conservation de la monnaie ou de la qualité de sa gravure, puis l'évocation d'un événement historique et enfin le témoignage de l'évolution de nos ancêtres...". Et la numismatique ancienne de devenir un sujet passionnant.

    Avant que la période médiévale ne nous livre tous ses secrets, nous aurons toujours à nous attaquer aux nombreux clichés tenaces que Dame Ignorance véhicule. Le Moyen Age recouvre 1000 ans d'Histoire, et il est peu surprenant de s'y perdre, il est vrai. Pourtant, on a une bien fâcheuse tendance à tout cloisonner de manière un peu arbitraire. Si la place que tient le Moyen Age dans Cluny le Fléau est à souligner, elle demeure fort mince et nos chères têtes blondes pourraient bien s'y perdre.
    Si l'on a pu sourire un très court instant en découvrant le fameux "Royaume" de TF1, il n'y a pas si longtemps, on s'est rapidement demandé comment une chaîne de télévision pouvait diffuser sciemment de telles bêtises. Shimrod revient sans concessions sur ce gâchis télévisuels !

    Mais ne généralisons pas, car toutes les chaînes ne se valent pas et le DVD intitulé  "Le Moyen Age" qui reprend, comme un hommage, le documentaire "Histoire et passion" diffusé sur France 3 en 1986, nous le prouve. L'élève de Marc Bloch et de Lucien Febvre, Marguerite Gonon (1914-1996), historienne, médiéviste et ingénieur au CNRS, nous invite à partager sa vision de l'époque médiévale à travers ses nombreuses recherches sur le passé forézien. A l'écouter religieusement, on se laisse bien vite gagner par l'émotion de pénétrer au coeur de cette province indépendante. Un rendez-vous à ne pas manquer.

    Suivons également Maxime Goepp et Benjamin Saintamon qui nous invitent à découvrir la deuxième partie de leur dossier consacré à la Prise d'Antioche. Sur la route de Jérusalem les latins venus d'Europe se sont heurtés au plus important des verrous contrôlant l'accès à la Terre Sainte. Après plusieurs mois passés sous les murs d'Antioche, le temps est venu pour les armées de la première croisade de s'emparer de cette merveille de l'Orient.    

    Les divers traités qui sont parvenus jusqu'à nous fourmillent de précieux renseignements qui sont autant de secrets dévoilés sur l'esprit pratique de nos ancêtres :  Le Grant albert des secretz des vertus des herbes, pierres et bestes propose de vous expliquer comment se débarrasser des puces, comment ne pas se fatiguer en marchant ou encore comment apaiser les feux de dents des jeunes enfants. Nous vous engageons à bien suivre ces recommandations...

    Toujours soucieux d'améliorer la qualité de ce site, nous vous proposons de répondre à un petit questionnaire.

       En attendant de mieux vous connaître, je vous laisse à présent découvrir ce numéro.


Delitable navigacion au païs de Deduit
Elisabeth Féghali
le 08 avril 2006

 

 

 


Accès au forums

Identifiant
Mot de passe
  1. Perdu votre mot de passe ?
  2. Pour vous inscrire aux forums

Depuis ca création en 1999, Citadelle.org est animé par des bénévoles. Aujourd'hui, avec plus de 2.000 inscrits et plus de 1.000 visiteurs uniques par jour, le site semble tenir ses promesses. Malheureusement nous ne vous connaissons que très peu ; nous recevons certes beaucoup de mails d'encouragement et autres félicitations, mais en fin de compte, qui êtes vous et comment pouvons-nous mieux répondre à vos attentes?

Ce questionnaire est entièrement anonyme et nous permettra de mieux faire évoluer le site en fonction de vos goûts. N'hésitez donc pas !

Répondre : Questionnaire en ligne