Numéro 14 - Noël 2006
Li Cris le Herault
Editorial
par Elisabeth Féghali
Orient Latin
Le château de Mseilha
par Elisabeth Féghali
Essai de reconstitution 3D de la chapelle Notre-Dame-des-Vents
par François-Xavier Féghali
Jeux & divertissements
Citadelles
par Shimrod
L'Émerillon
par Elisabeth Féghali
Heros Deï
par Shimrod
Critique de Roman historique
Romans historiques
par François-Xavier Féghali
Diaporama
Médiévales de Commequiers
par Jean-François JOLLY
Cuisine médiévale
Potée de langue de boeuf
par François-Xavier Féghali
Numismatique
Dénomination des monnaies
par François-Xavier Féghali
Croyances & superstitions
L'ortie
par François-Xavier Féghali
Medieval receipt
Baeckeoffe of beef tongue (potée)
par François-Xavier Féghali
Croyances & superstitions
L'utilisation des minéraux
par François-Xavier Féghali
Editorial

Citadelle novembre/décembre 2006

Le mot de la Webmestre

 

"Vous connaissez (de près ou de loin)
deux pays, deux langues, deux religions,
vous en savez deux fois plus que les autres !"

Discours de Jénane, extrait du film de Michel Ocelot
Azur et Asmar (octobre 2006)

  

    Il m'est impossible, en vous proposant cette phrase extraite du dernier film d'animation de Michel Ocelot, Azur et Asmar, de ne pas avoir une pensée émue pour le Liban qui a tant souffert cet été et qui panse tant bien que mal ses blessures. Ce si beau Liban qui peut être fier d'une mixité qui ne date pas d'hier. Bahebak Ya Loubnan !

    Le Patrimoine a été à l'honneur ces derniers temps avec plus en amont les journées du patrimoine qui ont connu, cette année encore, un franc succès. Et si ce n'est plus l'attrait de la gratuité qui prime, le fait d'avoir accès à des lieux d'ordinaires fermés au public est inestimable. Le très bel ouvrage de Dany Sandron et Joseph Lorentz va dans ce sens. Leur Atlas de Paris au Moyen Age permet de poursuivre l'aventure en révélant entre ville idéale rêvée et cité grouillante aux rues étroites, l'évolution de la capitale du puissant royaume de France. Plus récemment, s'est tenu à Paris le Salon du Patrimoine entre (re)découverte de métiers oubliés et mécénat.

    Depuis quelques années, il est à remarquer que de nombreuses manifestations s'organisent l'été pour célébrer à leur façon, le Moyen Age. Même s'il faut regretter les étals de "marchands du temple" qui frisent, il faut bien le dire, le ridicule, saluons les efforts entrepris par les troupes historiques qui dès le mois de mai se démènent à parcourir la France. Ainsi, certaines localités, séduites par notre rubrique tourisme, ont eu l'extrême gentillesse de nous faire parvenir textes et photos afin d'illustrer l'intérêt croissant de tels rassemblements. A commencer ici par les Médiévales de Commequiers.

    Pour les reconstitutions historiques, ou pour l’écriture d’un ouvrage, s'y retrouver parmi la diversité des monnaies, qu'elles aient été métalliques ou organiques, n’est pas simple. De l'Agnelet au Tournois, une liste du nom des monnaies ayant eu cours en France au Moyen Age atteste de leurs nombreuses et différentes dénominations.

    Le mois d'août dernier, fort pluvieux, a découragé les plus téméraires à mettre le nez dehors. Ainsi, Shimrod a testé deux jeux de cartes : Citadelles du prolifique Bruno Faidutti et HerosDei d'Arnaud Chapalain.

    Saluons également une autre belle réussite, cette fois-ci le jeu sur PC : L’Émerillon : Enquête à la cour d’Aliénor d’Aquitaine. Conçu à partir du programme de 5e sur le Moyen Age, cette encyclopédie vivante permettra aux enfants dès 7 ans d’aborder l’Histoire de façon ludique et vivante.

    Rendons-nous une fois encore Oultremer, avec cette fois-ci un essai de reconstitution en 3D de la chapelle Notre-Dame-des-Vents du village de Néphin sur la côte libanaise, étudié dans un précédent numéro. Gravissons au côté de Lamartine le château escarpé de Mseilha.

    Si la version cinématographique du film de Ridley Scott, Kingdom of Heaven, n'a pas eu, selon son réalisateur, le succès escompté lors de son exploitation en salles, on peut vraiment penser après avoir visionné la Directors'cut qu'il en sera tout autre. Cette version est un petit bijou d'orfèvrerie et sans gâcher votre surprise, je pense qu'à quelques exceptions près, on peut dire que jamais un film n'avait connu une différence aussi notable (voire renversante) d'une version à l'autre.

    Les divers traités qui sont parvenus jusqu'à nous fourmillent de précieux renseignements qui sont autant de secrets dévoilés sur l'esprit pratique de nos ancêtres :  Le Grant albert des secretz des vertus des herbes, pierres et bestes ne cessant de prodiguer ses bons conseils emplis de bons sens et d’esprit pratique la description et vertus de l’ortie d’après Pline ainsi que divers traités sur l’usage des minéraux, vous raviront.

    Je voudrais enfin remercier tous ceux qui ont très aimablement répondu à notre petit questionnaire. Malgré l'anonymat de rigueur, vous avez été nombreux à le faire à email découvert. Merci encore !

       Je vous laisse à présent découvrir ce numéro.

 

Delitable navigacion au païs de Deduit
Elisabeth Féghali
le 25 novembre 2006

 

 

 

Accès au forums

Identifiant
Mot de passe
  1. Perdu votre mot de passe ?
  2. Pour vous inscrire aux forums