Numéro 15 - Janvier 2008
Li Cris le Herault
Editorial
par Elisabeth Féghali
Croyances & superstitions
De l'usage des animaux
par François-Xavier Féghali
Etats latins d'Orient
La Prise d'Antioche 3/3
par Maxime GOEPP
par Benjamin Saintamon
Critique de Roman historique
Un Yankee à la Cour du Roi Arthur
par Shimrod
Linguistique
Traire, trayre, treire, trere, verbe
par François-Xavier Féghali
Architecture religieuse
Reconstitution de la Chapelle de Planès
par François-Xavier Féghali
Critique de Roman historique
Sorties Romans Historiques
par François-Xavier Féghali
Cuisine médiévale
Recette du grave d'écrevisses
par François-Xavier Féghali
Recette du grave d'alouettes
par François-Xavier Féghali
Jeux & divertissements
The Guild 2
par François-Xavier Féghali
Editorial

 

Citadelle janvier/février 2008

Li cris le herault

A Châteaugiron en Ille-et-Vilaine s'est récemment tenu le premier salon du Livre médiéval. Plusieurs cafés littéraires étaient programmés, dont un ayant pour thème : "Héros du Moyen Age, stars du XXIè siècle ?". Il est fréquent de constater que, plus que tout autre période, le Moyen Age regorge de héros qui répondent à notre soif d'idéal jamais rassasiée : un miroir fantasmatique en quelque sorte dans lequel se reflèterait le mieux l'imagination débordante et parfois débridée. 

La littérature a très largement exploité ce filon sur lequel nous reviendrons tout au long de cette année 2008 à commencer très prochainement avec deux romans historiques : Le Mariage d'Anne d'Orval de Sébastien Fritsch et L'Epervier du Roi de Franck Senninger. 
Pour l'heure, Shimrod nous fait (re)découvrir l'hilarant récit de Mark Twain Un Yankee à la Cour du Roi Arthur.

Alors que viennent de paraître successivement Les Croisades et Jeanne d'Arc de Cecil B. DeMille, et que l'on annonce pour ce premier trimestre le DVD de Du Guesclin de Bernard de Latour, il faudra malheureusement encore patienter pour voir enfin édité sur un support numérique Les Visiteurs du Soir de Marcel Carné !

Ces médias ne sont pas les seuls à vouloir s'approprier l'univers médiéval et les jeux vidéo en sont un autre vibrant exemple. The Guild 2 fait évoluer le joueur en lutte pour asseoir sa propre dynastie !



Les événements que nous rapportent Maxime Goepp et Benjamin Saintamon, dans le dernier volet de leur dossier consacré à La Prise d'Antioche, remontent très exactement à la journée du 28 juin 1198, la veille de la fête des apôtres Pierre et Paul, sous le règne du Seigneur Jésus-Christ, à qui sont honneur et gloire pour l'éternité des siècles.

Avec Le Grant Albert des secretz des vertus des herbes, pierres, et bestes de Saint Albert le Grand (v 1193-1280), nous pénétrons une fois encore l'univers de la compréhension du monde médiéval avec les vertus, bonnes ou redoutables, de la taupe, du Milan et du Merle.

Après la reconstitution de la Chapelle Notre-Dame des Vents à Enfé en terre d'oultremer, nous revenons en Occident et plus précisément en terre d'Oc avec la Chapelle de Planès qui appartenait à la paroisse de Saint Pierre dels Forcats et dépendait du monastère de Saint Michel de Cuxa.

Toujours à l'aide de l'un des premiers traités culinaires français, le Viandier de Taillevent, découvrons deux recettes originales, sorte de potaige, que sont les grave d'escrevisses et d'alouettes.

       Je vous laisse à présent parcourir ce numéro.


Delitable navigacion au païs de Deduit
Elisabeth Féghali
le 17 janvier 2008

 

Accès au forums

Identifiant
Mot de passe
  1. Perdu votre mot de passe ?
  2. Pour vous inscrire aux forums