Numéro 2 - Octobre 1999
Editorial
Editorial
par Elisabeth Féghali
Histoire
Les origines de la Russie
par Julie Ollivier-Chakhnovski
Les principaux Princes de Kiev
par Julie Ollivier-Chakhnovski
Petit lexique de la Russie Kievienne
par Julie Ollivier-Chakhnovski
Jeux & divertissements
Jeux de rôles & réalités Médiévales
par Shimrod
Cinéma
Braveheart (1995)
par Shimrod
Le 13e guerrier
par Shimrod
Glossaire
Petit glossaire de la littérature médiévale fantastique
par Shimrod
Linguistique
Si M'aïst Diex
par Elisabeth Féghali
Editorial

Les vacances sont déjà loin, c'est le moins que l'on puisse dire !
Citadelle a profité de ce « temps de répit » pour prospecter, s'informer des manifestations entreprises par chacun pour faire revivre le Moyen Age de par le monde (manifestations plus ou moins heureuses d'ailleurs) et pour vous permettre dès aujourd'hui, avec son second numéro, de pénétrer plus avant ces dix siècles d'histoire.

      Conscients et surtout ravis de l'intérêt que vous avez, nombreux, portés à notre première « édition », nous nous réjouissons de pouvoir vous faire partager à nouveau notre passion et, ce, au travers de différentes rubriques :

  •  
  • Particularismes de la langue médiévale. Cette nouvelle rubrique facilitera toute recherche lexicologique, vous permettant de consulter fiches de vocabulaire, lexique historique et fiche de grammaire, grâce à notre base de données régulièrement actualisée.
  •  
  • Actualités, Annonces et Festivités tentera de vous tenir informés : Colloques, Expositions, Fêtes, parutions...
  •  
  • Navigacion vers d'autres lieux est en fait notre page de LIENS, amis, qui méritent votre attention.
  •  
  • La Boutique en Ligne, notre fameuse Eschope, vous propose nombre d'idées cadeaux : Livres, CD-audios, Hypocras (Le savoureux breuvage), paniers gourmands aux saveurs du Moyen Age et très bientôt cartes de voeux, Enluminures, peintures... Il vous est d'ores et déjà possible de passer commande en toute sécurité (paiement sécurisé Télécommerce) !


          Sans oublier :


  •  
  • les Forums de discussion thématiques
  •  
  • la liste des romans historiques


          Fidèle à sa devise, Un autre regard sur le Moyen Age, Citadelle vous invite à voyager par delà les frontières (cf. Les origines de la Russie : l'Etat de Kiev) et à poursuivre le séjour en Terre Sainte, Oultremer, (cf. carte du Comté de Tripoli) en faisant une halte dans la Cité de Triple à l'époque où, avec Raymond de Saint-Gilles, comte de Toulouse, la langue d'oc était à l'honneur, cette langue d'oc chère aux Troubadours.

          Le Moyen Age plaît... de nouveau serait-on tenté de dire, après sa « réhabilitation » au XIXe siècle (cf. Le mouvement Néo-médiéval et le dîner Pierre Loti). Ses manifestations dans la vie quotidienne sont légions et ce depuis son « apprentissage » à l'école jusqu'aux travaux de médiévistes de renom qui propagent depuis près d'un quart de siècle environ dans le grand public sa véritable image. Phénomène de société, c'est en masse que le public se met à redécouvrir avec ferveur son patrimoine médiéval, qu'il dévore toute sorte d'ouvrages et qu'il « y joue » (cf. Jeux de rôle et réalités médiévales)... Sans oublier le 7è Art qui s'en inspire particulièrement ces derniers temps (cf. Moyen Age à l'écran). Il est d'ailleurs amusant de rappeler à ce propos que le personnage mythique de Jeanne d'Arc, figure emblématique par excellence, apparaissait pour la première fois à l'écran au tout début de ce siècle et qu'elle n'a eu alors de cesse d'inspirer les cinéastes.
    Souhaitons qu'à l'aube du troisième millénaire, la vision qu'en donnera... LA superproduction tant attendue, soit à la hauteur des espérances de chacun !

          Pour satisfaire le plus grand nombre d'entre vous, Citadelle tentera à chaque fois d'évoquer des sujets tantôt sérieux, tantôt graves, plus légers, voire fantastiques (cf. les créatures fabuleuses), sans oublier la Chronique et le lieu de création artistique que l'on appellerait, n'en déplaise à certains, le Chambre des Dames ou le Cabinet des Messieurs. Des articles que nous souhaitons originaux et qui puissent vous donner une idée autre du Moyen Age.

          Vous serez surpris de voir, au cours de votre Navigacion, certains liens menant aux différents articles restés inactifs, mais que l'on ne confonde pas "en constante évolution" avec l'affreuse expression "en travaux" ! Car la raison en est toute simple, profitant des avantages que peuvent nous apporter les techniques modernes, nous avons délibérément choisi de mettre en ligne des nouveautés toutes les semaines et faire de Citadelle, un site vivant et constamment mis à jour ! Raison pour laquelle nous vous demandons d'exprimer vos desiderata.

          Sachez dès à présent que nous espérons vivement pouvoir vous offrir un nouveau numéro dans deux mois (à l'approche de Noël) et à cette occasion, vous entraîner dans un monde résolument différent : la Citadelle 3D.


    Elisabeth Féghali
    le 22 octobre 1999
    Accès au forums

    Identifiant
    Mot de passe
    1. Perdu votre mot de passe ?
    2. Pour vous inscrire aux forums