Numéro 3 - Juillet 2000
Editorial
Editorial
par Elisabeth Féghali
Cuisine médiévale
Introduction et généralités
par Olivier Smadja
Récits de bataille
La Bataille d'Anthon (11 juin 1430)
par Olivier Petit
Carte de la bataille d'Anthon
par Olivier Petit
Carte des fortifications en Velin vers 1430
par Olivier Petit
Le Liban médiéval
Les sources historiques et littéraires
par Elisabeth Féghali
Le Liban médiéval
par Elisabeth Féghali
Le Comté de Tripoli
par Elisabeth Féghali
La Cité de Tripoli
par Elisabeth Féghali
Toponymes du Liban médiéval
par Elisabeth Féghali
Reportage
La Forteresse de Blanquefort
par Hilona Dellamore
Essai libre
Présentation de la rubrique
par Samuel Thyssen
Iseult
par Samuel Thyssen
Croyances & superstitions
Les Créatures fabuleuses
par Shimrod
Cuisine médiévale
Le Héricot d'agneau
par Olivier Smadja
Festivités
Les Médiévales de Bouliac
par Communiqué de Presse
Editorial

Avant que la plupart d'entre vous ne parte pour des vacances bien méritées, nous avons voulu vous offrir, avec ce troisième numéro, de nouveaux articles.

   Avec La bataille d'Anthon (11 juin 1430), Olivier Petit nous présente un épisode important des guerres du XVe siècle entre le royaume de France et le duché de Bourgogne. Visualisez le combat que se livrèrent orangistes et dauphinois et découvrez les fortifications en Velin vers 1430.

   Hilona Dellamore nous fait visiter La Forteresse médiévale de Blanquefort, véritable poste avancé établi en Gironde, qui subit de nombreuses modifications au cours des XIe et XVe siècles.

   Dans la rubrique Essais Libres Samuel Thyssen ressuscite la Remedia amoris avec la mémoire d'Iseult et montre une facette de l'amour courtois, selon les codes de la Fin'amor.

   Régalez-vous avec Olivier Smadja, historien et queux de bouche de la Table des Echevins à Lyon : après le Brouet de chapons, et la Porée blanche qui se déclinait en 4 recettes (pour les poireaux qu'ils soient d'hiver ou d'été en jour de char ou en période de caresme) , voici à présent la recette du Héricot d'agneau.

   Shimrod aborde deux créatures merveilleuses du Bestiaire médiéval : La Licorne et le Dragon et à n'en pas douter les plus fameuses !

   Pour ma part, j'entame avec Dénomination et Connaissance du Liban à travers Récits et Voyages en la Sainte Terre doutremer du XIIe au XVe siècles, un dossier sur le Liban, ceste terre de Fenice qui suscita lors des Croisades, admiration et émerveillement. C'est principalement la chronique de Guillaume de Tyr qui nous en livrera les plus précieux renseignements. Après une étude générale sur Le Liban au Moyen Age, nous aborderons dans le port de Tripoli, principale seigneurie du Comté qui porte son nom. Que les plus curieux d'entre-vous n'hésitent pas à venir consulter le Tableau de correspondances des toponymes Libanais qui, incomplet je l'avoue, s'enrichira au fil des mois. Voyageurs, pèlerins et croisés s'étaient attachés à ce pays et avaient, comme on le voit sur la carte du Liban, baptisés les villages de savoureux noms français.

   Avec trois numéros en ligne, Citadelle regroupe désormais plus d'une trentaine d'articles, études, critiques, recettes de cuisine, tableaux, cartes et glossaires. Privilégier les particularismes de la langue médiévale est toujours notre souci, aussi développerons-nous dès la rentrée de nouvelles fiches évolutives de vocabulaire, de grammaire et enrichirons-nous le lexique historique.

   Evoquer le passé avec la technologie du présent est toujours notre Credo... Vous avez pu le découvrir en visitant les premiers édifices de la Citadelle 3D.

   Retrouvons-nous dans ces lieux de rencontres et d'échanges que sont les forums thématiques de Citadelle (général, littérature, cuisine, musique, annonces de nouveaux sites et de festivités) pour discuter de notre passion commune.

Delitable navigacion au païs de Deduit
Elisabeth Féghali
le 3 juillet 2000
Accès au forums

Identifiant
Mot de passe
  1. Perdu votre mot de passe ?
  2. Pour vous inscrire aux forums