Numéro 5 - Septembre 2000
Editorial
Editorial
par Elisabeth Féghali
Diaporama
Notre présence aux Médiévales
par Elisabeth Féghali
Les Compagnons de Roland
par Elisabeth Féghali
L'atelier du Calligraphe
par Elisabeth Féghali
La Compagnie Mc'Htiern
par François-Xavier Féghali
Histoire
Bouliac en 1453
par Elisabeth Féghali
Hauts Personnages
Pey Berland
par Elisabeth Féghali
Editorial

Bouliac en l'An de Grâce 1453 : une Fête très réussie !



   Citadelle vous propose un cinquième numéro quelque peu spécial : tenter de vous faire partager les Médiévales de Bouliac (33) qui se sont déroulées les samedi 9 et dimanche 10 septembre derniers. Malgré des conditions peu favorables (le manque de carburant a empêché la Compagnie du Cercle des IV Arthur de venir nous rejoindre), elles ont tout de même attiré pas moins de 5.000 visiteurs. La fête était donc au rendez-vous.


   Comme le rappelle Jean Verdon : "Au cours de ce Moyen Age que l'on a trop souvent dépeint comme une période obscure, voire obscurantiste, le peuple, c'est-à-dire la quasi totalité de la population, malgré des conditions de vie rudes, sait se distraire. Certes, la vie terrestre n'est, pour l'Eglise qui régit alors les esprits, qu'une brève étape avant la vie éternelle. Il n'empêche ! Le travail, considéré comme une valeur et qui s'avère bien souvent très prenant, ne retient pas le peuple de faire la fête." Et à Bouliac, elle fut des plus réussie ! Qu'il me soit permis de remercier ici organisateurs (Mr. Christian Block de la Mairie de Bouliac et Rose et Gérard Lallemant), participants et bénévoles pour leur travail de très haute qualité.

   Citadelle a pu présenter au public son magazine numérique et sa Citadelle 3D et ainsi faire revivre le passé avec la technologie du présent. Grâce à Christian, François-Xavier et Roman nous sommes en mesure de vous faire partager, avec ce diaporama (trois tailles de photos ! cliquez-dessus), ces deux très belles journées !

   Les deux personnages principaux l'archevêque de Bordeaux Pey Berland (dont l'actuel curé de Bouliac a rappelé dans son homélie l'engagement politique au service de la chrétienté) et le Maréchal Jean Poton de Xaintrailles, compagnon de Jeanne d'Arc, qui ont marqué l'histoire de la région, étaient présents, incarnés par deux comédiens de la compagnie Mac'Htiern.

   Venez rencontrer Les Compagnons de Roland. Ces nobles archers vous initieront aux maniement de l'arc et à bien d'autres choses.

   Ne passez pas à côté de l'atelier du calligraphe Maistre Gérard Caye sans venir lui rendre visite, il utilise à merveille le calame et la plume. 

  




Delitable navigacion au païs de Deduit
Elisabeth Féghali
le 25 septembre 2000.


Accès au forums

Identifiant
Mot de passe
  1. Perdu votre mot de passe ?
  2. Pour vous inscrire aux forums