Littérature
  1. Auteurs
  2. Bandes dessinées
  3. Beaux Livres
  4. Romans historiques
Jeunesse
  1. Dictionnaires & encyclopédies
  2. Grands personnages & Saints
  3. Jeux & divertissements
  4. Livres illustrés
  5. Romans & SDP
Multimédia
  1. CD Audio
  2. CD Livres-Audio
  3. Courts métrages
  4. Dessins Animés
  5. Documentaires
  6. DVD Culturels
  7. Films d'animation
  8. Mini-séries & séries TV
  9. TéléFilms
Galerie permanente
  1. Chromolithographie
  2. Philatélie
  3. Publicités
Coin des collectionneurs
  1. Bandes dessinées épuisées
  2. Petits formats
Cinéma
  1. Cinéma - Films
  2. Comédiens
  3. Réalisateurs
  4. Thèmes reccurents
Programmes TV
  1. Du 1er au 6 février 2011
  2. Du 7 au 13 février 2011
  3. Du 14 au 20 février 2011
  4. Du 21 au 28 février 2011
  5. Du 1er au 6 mars 2011
  6. Du 7 au 15 mars 2011
  7. Du 16 au 21 mars 2011
  8. Du 22 au 31 mars 2011
Fiche détaillée - Ostara
Ostara
copyright ©
Ostara
Editeur : Skarazula
Thème : Musique & Chants

D'inspiration médiévale, celtique, arabe et turque, le répertoire du groupe Skarazula vous propose des pièces entraînantes aux sonorités d'hier, vues par des jeunes d'aujourd'hui. Depuis plusieurs années, les musiciens de Skarazula cultivent leur intérêt pour la musique ancienne et poursuivent leurs recherches pour découvrir le monde riche et fascinant de la musique médiévale.


Skarazula

Lorsque l'on visite le site de ce trio québécois, on est agréablement surpris. Tout d'abord la navigation est très agréable, ce qui facilite aisément la découverte. Et quelle découverte ! Pour vous mettre l'eau à la bouche, rendez-vous à la rubrique "les instruments" où vous pouvez d'un simple clic écouter les sonorités de la mandore, de la trompette marine ou de la vièle à archer en passant par celles du psaltérion, vos oreilles seront séduites. Et encore tant d'instruments, dont la plupart sont fabriqués par le luthier du groupe, François Rainville qui exerce depuis 1995 :

    "Comme luthier, je ne m'impose aucune restriction en ce qui a trait au choix des essences; tant les bois sud-américains inconnus des Européens du Moyen-Âge que l'érable ont leur place dans mes réalisations. Les formes classiques (piriforme pour le oud et le luth, triangulaire pour la trompette marine, etc.) reviennent souvent, mais la multitude de formes d'instrument que l'on retrouve dans l'iconographie médiévale laisse carte blanche à celui qui veut innover. C'est d'ailleurs un des aspects de cet art qui m'intéresse le plus. La diversité sonore offre aussi des possibilités n'ayant de limite que l'imagination."

Mais ce n'est qu'une mise en bouche, sachez que Steve Grenier (percussions, psaltérion, trompette marine, voix), François Rainville (cistre, mandore, oud, trompette marine, vièle à archet, voix) et François Perron (flûtes à bec, flûte irlandaise, kaval, chalémie, voix) ont plus d'une corde à leur luth ! Avant de fonder Skarazula, chacun d'eux a eu un parcours musical propre, médiéval ou non. Pourtant c'est bien la musique ancienne, qu'elle soit d'inspiration médiévale, celtique, arabe ou turque, qui les a réuni. Ici elle est festive et entrainante, idéale pour retrouver joie et gaité.

Ils vous invitent à travers leurs propres compositions (de François Rainville) ou à travers la reprise des chansons traditionnelles à "découvrir le monde riche et fascinant de la musique médiévale", il y a d'ailleurs sur leur site des extraits de l'album "Ostara" à écouter, cet album enregistré au café spectacle "La Pierre Angulaire", ce lieu magique qui porte bien son nom puisqu'un des murs est une montagne de pierre. Tant de chose que je vous laisse découvrir et apprécier, et là je m'adresse également aux plus jeunes (cahier pédagogique)...

Elisabeth Féghali

Accès au forums

Identifiant
Mot de passe
  1. Perdu votre mot de passe ?
  2. Pour vous inscrire aux forums

Rechercher
Thème
Auteurs
Editeur