Littérature
  1. Auteurs
  2. Bandes dessinées
  3. Beaux Livres
  4. Romans historiques
Jeunesse
  1. Dictionnaires & encyclopédies
  2. Grands personnages & Saints
  3. Jeux & divertissements
  4. Livres illustrés
  5. Romans & SDP
Multimédia
  1. CD Audio
  2. CD Livres-Audio
  3. Courts métrages
  4. Dessins Animés
  5. Documentaires
  6. DVD Culturels
  7. Films d'animation
  8. Mini-séries & séries TV
  9. TéléFilms
Galerie permanente
  1. Chromolithographie
  2. Philatélie
  3. Publicités
Coin des collectionneurs
  1. Bandes dessinées épuisées
  2. Petits formats
Cinéma
  1. Cinéma - Films
  2. Comédiens
  3. Réalisateurs
  4. Thèmes reccurents
Programmes TV
  1. Du 1er au 6 février 2011
  2. Du 7 au 13 février 2011
  3. Du 14 au 20 février 2011
  4. Du 21 au 28 février 2011
  5. Du 1er au 6 mars 2011
  6. Du 7 au 15 mars 2011
  7. Du 16 au 21 mars 2011
  8. Du 22 au 31 mars 2011
Fiche détaillée - Catin (La) - 2010
Catin (La) - 2010
copyright ©
Catin (La) - 2010
Hansjörg Thurn
Titre original : Wanderhure (Die) - 2010
Editeur : Universum Film
Date de parution : 8 octobre 2010
Pays : Allemagne
Durée : 2h00

La chaîne M6 diffusera le téléfilm allemand "La catin" ("Die Wanderhure") le jeudi 26 mai 2011 à 20h45. Il s'agit de l'adaptation du roman éponyme d'Iny Lorentz (ou plus exactement du premier volume de la trilogie parue aux Editions Pocket).

Constance, 1414... À la veille de son mariage, rien ne prépare Marie au cataclysme qui va s'abattre sur son existence. Dans cette Allemagne du XVe siècle, sa beauté, sa chasteté et sa dot la promettent au meilleur des partis. Ce sera Maître Ruppertus Splendidus, jeune et brillant avocat qui a l'oreille des puissants. Mais quand Marie est calomniée, jetée en prison puis violée, le conte de fées tourne soudain au cauchemar... Jugée sommairement puis bannie, elle n'a d'autre solution pour survivre que de rejoindre un groupe de prostituées itinérantes. Rejetée avec ses compagnes d'infortune au ban de la société, Marie a cependant un atout qui l'aidera à surmonter toutes les épreuves : en elle, brûle le feu de la vengeance...

         
          copyright ©                 copyright ©               copyright ©

La production allemande a le vent en poupe, après "La Papesse" ("Die Päpstin") et Vision - Aus dem Leben der Hildegard von Bingen" (inédit en France) qui ont été Outre-Rhin des succès, "La Catin" est le téléfilm le plus cher jamais réalisé en Allemagne. Diffusée sur la chaîne allemande SAT 1 le 5 octobre 2010, cette fiction historique a réuni près de 10 millions de téléspectateurs pour 31,2% de Pda (Part d'Audience). 
On pourrait regretter que la fiction française dite "médiévale" ne soit pas assez soutenue en France1 : programmation déplorable ("La Commanderie" de Didier le Pêcheur), parution directe en DVD passée totalement inaperçue ("La très excellente et divertissante histoire de François Rabelais" d’Hervé Baslé, achevée en décembre 2009) ou carrément rangée dans les tiroirs de France Télévision ("Je, François Villon assassin, voleur, poète" achevé en novembre 2009 ).
Verra-t-on un jour "Louis XI, le pouvoir fracassé" réalisé par Henri Helman sachant qu'au dernier Festival des Créations télévisuelles de Luchon 2011, Jacques Perrin ("Louis XI") a reçu le Prix de la Meilleure Interprétation Masculine ? 
Toujours est-il qu'un nouveau tournage vient de débuter (avril 2011). Celui de la "grande fresque médiévale" "Inquisitio" (8 x 52 minutes) toujours pour France Télévision (pour une diffusion l'été 2012). Encore de l'énergie et des euros gaspillés ? L'avenir nous le dira !


copyright ©

Alexandra Neldel ("Le destin de Lisa") incarne ici Marie.

Née à Cologne en 1949, Iny Lorentz a fait des études d'informatique et s'est installée à Munich où elle a travaillé pour une grande compagnie d'assurance. C'est dans un club de littérature fantastique qu'elle a rencontré son futur époux, Elmar Wohlrath. Depuis, le couple le plus célèbre de la littérature allemande a écrit sous divers pseudonymes presque une trentaine de romans, parmi lesquels la trilogie de "La Catin" reste la plus connue. Elmar se charge en général des recherches historiques tandis que sa femme rédige la version finale.


copyright ©

Acteurs :
Alexandra Neldel : Marie
Bert Tischendorf : Michel Adler
Nadja Becker : Hiltrud
Julian Weigend : Ruppertus Splendidus
Michael Brandner : Graf Keilburg
Elena Uhlig : Mechthild d'Arnstein
Gregor Seberg : Hunold Brauer
Thure Riefenstein : Dietmar d'Arnstein
Alexander Beyer : Jodokus d'Arnstein
Klaus Ofczarek : Honorius de Rottlingen
Lili Gesler : Madeleine
Adele Neuhauser : Wina Schärer
Miguel Herz-Kestranek : Mathis Schärer
Götz Otto : le roi Sigismund


copyright ©

Compositeur :
Stephan Massimo

Monteur
Andreas Radtke

Directeur de la photographie :
Gerhard Schirlo

Scénario :
Gabriele Kister d'après les romans d'Iny Lorentz

Sur support numérique :
Le téléfilm est paru le 8 octobre 2010 en Blu-Ray Disc et DVD Allemagne (Universum Film) avec 30 min de bonus et un entretient avec Alexandra Neldel, Götz Otto, et Iny Lorentz.


copyright ©

Tournage :
En allemand.
Au château Rappottenstein dans le nord de la Basse-Autriche.
Au château Schloss Tratzberg, Jenbach (6200), Tirol (Autriche).
A Budapest (Hongrie).

Trailer :
En allemand

Diffusion en France :
le jeudi 26 mai 2011 à 20h45 sur M6

Elisabeth Féghali

Notes :
 1 En Italie c'est le long métrage "Christine, Cristina" de Stefania Sandrelli qui est sorti sur les écrans le 07 mai 2010 (DVD en langue italienne, inédit en France).
 Depuis le 1er avril 2011, la chaîne américaine Starz diffuse la mini-série "Camelot", une (énième)relecture de la légende du roi Arthur...
 "Ironclad" de Jonathan English avec notamment Sir Derek Jacobi qui retrace le Siège de Rochester en 1215, sorti Outre-Manche le 04 mars 2011 (tout comme la B.O.), arrive en France le 22 juin 2011.
 La comédie "Your Highness" ("Votre majesté") réalisée par David Gordon Green, avec Natalie Portman, Danny McBride, James Franco... débarquera (avec ses gros sabots) sur nos écrans le 28 septembre 2011.
 "Season of the Witch" de Dominic Sena est parvenu jusqu'à nous sous le titre très racoleur "Le Dernier des Templiers" le 12 janvier 2011. Malgré un casting intéressant, Ron Perlman ("Le Nom de la Rose") et Christopher Lee alors âgé de 87 ans et dont l'enthousiasme reste intact, ce film a été en France un échec cuisant.
 Sean Bean est en ce moment sur tous les fronts (ou presque) !
Dans "Black Death" (tourné en mai 2009 en Allemagne) de Christopher Smith et dans la mini-série "Game of The Thrones" diffusée en ce moment (mai 2011) sur HBO.
 Le tournage du diptyque le plus cher de l’histoire du cinéma, "The Hobbit", a "enfin" débuté le lundi 21 mars 2011 à Wellington en Nouvelle-Zélande, dans les studios de Stone Street. Je dis "enfin" car le chemin pour y arriver fut semé d'embûches et non des moindres : soucis financiers de la production, départ début 2010 du réalisateur prévu à l'origine (Guillermo del Toro), problèmes de santé de Peter Jackson (hospitalisé d'urgence), atelier qui prend feu, révolte de 7 syndicats d'acteurs appelant au boycotte pur et simple du film et pour la Nouvelle-Zélande "la journée la plus sombre de l'histoire du pays", celle du mardi 22 mars 2011 après un terrible tremblement de terre.
Si tout va bien, le tournage devrait s'étaler sur 380 jours, un tournage en 3D avec pas moins de 30 caméras de type Red Epic !!!
 "Detective Dee - Le mystère de la flamme fantôme", est le dernier film en date relatant une des nombreuses enquêtes du "Juge Ti" (Judge Dee) (cf. les romans de Robert Van Gulik (1910-1967) parus aux Editions 10/18 ). Il fut présenté en compétition dans le cadre de la 67ème Mostra de Venise 2010 présidée alors par Quentin Tarantino. Sur les écrans français depuis le 20 avril 2011 pour sa sortie en France.

Références :
  Teleobs

  Sat1

  Première.fr "EXCLU - France Télévisions : Des millions d'euros gaspillés pour des fictions non diffusées !"

Accès au forums

Identifiant
Mot de passe
  1. Perdu votre mot de passe ?
  2. Pour vous inscrire aux forums

Rechercher
Thème
Auteurs
Editeur
Réalisateur
Pays