"La Compagnie des Menteurs" est une petite merveille dans la multitude de romans policiers se déroulant au Moyen Age qu'il m'a été donné de lire depuis longtemps. Karen Maitland nous livre un roman atypique, gorgé de personnages improbables, voyageant dans l'Angleterre du XIVe siècle ravagée par la peste.
Une écriture et un rythme modernes entraînent le lecteur au fil des pages, sans que l'on puisse imaginer une fin.
Chaque chapitre pourrait être une histoire à part entière, telles les scènes d'un théâtre, mettant en relief une coutume ou une tranche de vie, dans la dure réalité médiévale. On vit, on sent, on ressent comme si on y était, ce qu'endurent les personnages !
Dès le début le lecteur est confronté à un suspens qui le pousse inexorablement à lire la page qui suit... et la tension monte d'un cran à chaque fois.
On cherche vraiment à savoir comment l'auteur pourra s'en tirer, comment vont progressivement se démêler tous les fils des mensonges qui jalonnent le récit.
La fin quant à elle est remarquable, car jamais ô grand jamais je n'aurais pu la soupçonner !

© Penguin Books Ltd
Pour dire vrai, j'avais croisé souvent ce livre chez mon libraire anglo-saxon, voyant ce pavé assez épais (Penguin Books Ltd2), et me demandant si j'allais l'acheter ou non, relisant pour la 10ème fois la quatrième de couverture… D'ailleurs, petit bémol (s'il faut en trouver un !) : la couverture proposée par les éditions Sonatine. Car la jaquette anglo-saxonne est beaucoup plus alléchante pour qui recherche de prime abord l'ambiance médiévale. Qu'à cela ne tienne, ces mêmes éditions Sonatine m'ont donné l'occasion de me rattraper, et je dois avouer que la traduction de Fabrice Pointeau est très agréable. Des mots justes, un rythme régulier ont su donner à cette histoire sa consistance originelle. On ne s'ennuie jamais, on attend simplement la suite. Merci Karen !
François-Xavier Féghali
Biographie de l'auteur :
Karen Maitland est née en 1956. Elle vit en Angleterre, dans le Norfolk. "La Compagnie des menteurs" est son premier roman publié en France.
Notes :
1 La Mort Bleue est le nom donné à la peste, à cause des ecchymoses sur la peau provoquées par les hémorragies sous-durales.
2 L'édition originale, "Company of Liars", paraissait le 26 février 2009.
|