Littérature
  1. Auteurs
  2. Bandes dessinées
  3. Beaux Livres
  4. Romans historiques
Jeunesse
  1. Dictionnaires & encyclopédies
  2. Grands personnages & Saints
  3. Jeux & divertissements
  4. Livres illustrés
  5. Romans & SDP
Multimédia
  1. CD Audio
  2. CD Livres-Audio
  3. Courts métrages
  4. Dessins Animés
  5. Documentaires
  6. DVD Culturels
  7. Films d'animation
  8. Mini-séries & séries TV
  9. TéléFilms
Galerie permanente
  1. Chromolithographie
  2. Philatélie
  3. Publicités
Coin des collectionneurs
  1. Bandes dessinées épuisées
  2. Petits formats
Cinéma
  1. Cinéma - Films
  2. Comédiens
  3. Réalisateurs
  4. Thèmes reccurents
Programmes TV
  1. Du 1er au 6 février 2011
  2. Du 7 au 13 février 2011
  3. Du 14 au 20 février 2011
  4. Du 21 au 28 février 2011
  5. Du 1er au 6 mars 2011
  6. Du 7 au 15 mars 2011
  7. Du 16 au 21 mars 2011
  8. Du 22 au 31 mars 2011
Fiche détaillée - Aesculapius - 2010
Aesculapius - 2010
© Editions Flammarion
Aesculapius - 2010
Mystères de Druon de Brévaux (Les)
Andrea H. Japp
Editeur : Flammarion
ISBN : 978-2-0812-2544-2
Date de parution : février 2010
Nombre de pages : 446
Pays : France

Un nouveau roman d'Andrea H. Japp est comme l'annonce d'une journée ensoleillée et l'on s'en réjouit toujours.

Un titre savant, un synopsis alléchant, le tout assorti d'une couverture soignée (mais fidèle à l'auteur, cf. couvertures de romans historiques) sont autant d'indices qui permettent de penser que l'on va passer un agréable moment de lecture.

Je garde un souvenir persistant de "Monestarium"1 publié en février 2007. Les personnages restent gravés dans ma mémoire, un peu comme si aussi incroyables qu'ils pouvaient l'être, certains d'entre eux avaient réellement existé.
Les premières aventures de Druon de Brévaux n'empruntent pas tout à fait le même chemin et pourtant...

"Héluise Fauvel devient Druon de Brévaux"

Le roman "Aesculapius" évoque une partie sombre du Moyen Age mais sans exagération. Bien sûr, il est encore question avec l'Inquisition, de la toute-puissance de l'Eglise et de certains de ses serviteurs. Mais aussi, de l'identité sexuelle que bon nombre de femmes durent masquer car leur survie en dépendait, thème qui semble-t-il plaît beaucoup2 !

Cependant un Moyen Age éclairé apparaît avec le personnage central, cette femme instruite par son père et devenue mire itinérant dont le savoir nous éblouit. Le terme même d'Aesculapius est très fort au Moyen Age puisqu'il fait référence au dieu grec de la médecine et de la guérison.

Il est à noter que ce sont ici encore de fortes personnalités féminines que l'auteur projette au cœur de cette nouvelle fiction : Héluise Fauvel mais aussi Béatrice d'Antigny, la mage Igraine ou encore Julienne...

Les notes explicatives souvent scientifiques enrichissent considérablement le récit, car la romancière, toxicologue de formation, maîtrise son sujet. Une érudition qui sauve le style faussement suranné qui peut parfois agacer (petit bémol).

"Vous êtes votre pire ennemi."

Intrigues mortelles, mystères inquiétants teintés de fantastique, voire de surnaturel, dont l'évocation d'une pierre rouge que tout le monde convoite, fil conducteur de la trilogie, tiendront le lecteur en haleine.

Le second tome très attendu des aventures du jeune Druon de Brévaux est déjà disponible, car comme à son habitude Andrea H. Japp fait rarement languir ses lecteurs3.

Elisabeth Féghali

Notes :
1 On murmure que l'action du second tome se situerait autour de l'abbaye royale de Thiron-Gardais (Eure-et-Loir) avec une série de meurtres autour de trafics de reliques ! Interview d'Andrea H. Japp sur France Info
2 On a vu le roman de Donna Cross "La Papesse Jeanne" (1998) porté à l'écran par Sönke Wortmann en novembre 2009 et disponible depuis novembre 2010 en DVD.
3 "Lacrimae" second tome des "Mystères de Druon de Brevaux" est paru aux éditions Flammarion le 20 octobre 2010. Sont attendus le 16 février 2011 prochain le premier tome "Aesculapius" (J'ai Lu, format poche) ainsi que le troisième volet des aventures de Druon de Brévaux, "Templa Mentis" (Flammarion) !

                         
  ©Flammarion                           ©J'ai Lu                           ©Flammarion

L'auteur :
Née en 1957, toxicologue de formation, Andrea H. Japp se lance dans l'écriture de romans policiers en 1990 avec "La Bostonienne", qui remporte le Prix du festival de Cognac en 1991. Aujourd'hui auteur d'une vingtaine de romans, elle est considérée comme l'une des "reines du crime" françaises. Elle est également auteur de nombreux recueils de nouvelles, dont "Un jour, je vous ai croisés", chez Calmann-Lévy, de scénarios pour la télévision et de bandes dessinées. Elle s'est illustrée avec brio dans des séries historiques, dont le cycle en 4 tomes de "La Dame sans terre", également publiée chez Calmann-Lévy.

Accès au forums

Identifiant
Mot de passe
  1. Perdu votre mot de passe ?
  2. Pour vous inscrire aux forums

Rechercher
Thème
Auteurs
Editeur
Collection
Série
Réalisateur
Pays