Littérature
  1. Auteurs
  2. Bandes dessinées
  3. Beaux Livres
  4. Romans historiques
Jeunesse
  1. Dictionnaires & encyclopédies
  2. Grands personnages & Saints
  3. Jeux & divertissements
  4. Livres illustrés
  5. Romans & SDP
Multimédia
  1. CD Audio
  2. CD Livres-Audio
  3. Courts métrages
  4. Dessins Animés
  5. Documentaires
  6. DVD Culturels
  7. Films d'animation
  8. Mini-séries & séries TV
  9. TéléFilms
Galerie permanente
  1. Chromolithographie
  2. Philatélie
  3. Publicités
Coin des collectionneurs
  1. Bandes dessinées épuisées
  2. Petits formats
Cinéma
  1. Cinéma - Films
  2. Comédiens
  3. Réalisateurs
  4. Thèmes reccurents
Programmes TV
  1. Du 1er au 6 février 2011
  2. Du 7 au 13 février 2011
  3. Du 14 au 20 février 2011
  4. Du 21 au 28 février 2011
  5. Du 1er au 6 mars 2011
  6. Du 7 au 15 mars 2011
  7. Du 16 au 21 mars 2011
  8. Du 22 au 31 mars 2011

 

Le chevalier inconnu,
Gilbert de Pontans,
Thierry de Royaumont,
Baudouin IV de Jérusalem
Saint Hubert
...

De grands succès de la bande dessinée francophone

  

 A feuilleter le catalogue des Editions du Triomphe, on se dit que petits et grands devraient y trouver leur bonheur car c'est là une véritable caverne d'Ali-Baba... Et je ne parle pas ici uniquement de bandes dessinées d'inspiration médiévale.  

En effet, de "Titounet et Titounette", héros du Journal Perlin Pinpin, Bibiche et son cousin François, "Fripounet et Marisette" ou encore "Yann le vaillant"... toute votre enfance se trouve-là ! Plus que des rééditions, se sont aussi les toutes premières histoires qui sont proposées comme celles de "Sylvain et Sylvette" de Maurice Cuvillier, avec "Le grenier de Sylvain et Sylvette" jusqu'ici encore inédites en album !

Et le Moyen Age ?

http://www.citadelle.org/mediatheque/Neomedieval/Bandes_dessinees/Bayard.jpg

   

http://www.citadelle.org/mediatheque/Neomedieval/Bandes_dessinees/Triomphe_Chavalier_Inconnu_1.jpgLe Chevalier inconnu

"Nous sommes au XVème siècle. Brusquement atteint de la Peste à la veille de son mariage, le jeune roi Ladislas de Bohême va mourrir. Il faut qu'il donne à ses sept grands vassaux les sept fleurons de la couronne et les clefs des sept formidables châteaux qui défendent les frontières de Bohême..."

Que ceux qui se souviennent avoir attendu avec une impatience quasi fébrile leur exemplaire du magazine Bayard se réjouissent car "Le chevalier inconnu" d'André Divajeu (un des nombreux pseudonymes du Père Sève) et Loÿs Pétillot est enfin réédité.

http://www.citadelle.org/mediatheque/Neomedieval/Bandes_dessinees/Bayard_311_Chevalier_Inconnu_Verso_16-11-1953.jpg
Bayard n°311 du 16-11-1953

Le 2 mars 1952, la revue Bayard annonçait :

"La semaine prochaine : Le Chevalier inconnu, un passionnant roman de chevalerie illustré par Loÿs".

Effectivement, dès le 9 mars suivant, et ce pour une année entière, la bande dessinée ouvrit et clôtura chaque numéro du journal. Le père Sève, qui signait sous un de ses multiples noms d'emprunt le scénario, adaptait le roman de Charles Foley "L'Histoire de la Reine de Bohème et ses 7 châteaux" publié en 1932 (lui-même inspiré de Charles Nodier). L'édition, entièrement remise en couleurs, se présente en 2 tomes. Elle est accessible aux jeunes dès 11 ans.

http://www.citadelle.org/mediatheque/Neomedieval/Bandes_dessinees/Triomphe_Royaumont_Epines_2.jpgThierry de Royaumont

La bande dessinée mise en scène par Jean Quimper (encore un pseudonyme du père Sève) et Pierre Forget nous narre la mission d'un jeune chevalier parti en Terre Sainte sauver l'Honneur bafoué de sa famille. On suit durant 6 albums, avec une délectation croissante, sa mission :

Le Secret de l'Emir est le premier épisode proposé en deux tomes :
Thierry de Royaumont va chercher en Terre Sainte la vérité sur son père croisé que l'on accuse de trahison.

Ces deux premiers volets nous présentent les trois compagnons de Thierry : Galeran le jongleur, le jeune Sylvain et le solide Gaucher. Nous suivons leurs successives mésaventures que ce soit à Paris, Sens, Tournon, Valence, Marseille, sur lîle Saint-Honorat auprès des moines de l'abbaye de Lérins (près de Cannes) avant de faire route vers les terres du Liban pour enfin échouer sur les côtes de Jabala au sud de Lattaquié en Syrie...

La Couronne d'Epines est le deuxième épisode également proposé en deux tomes :
Thierry et ses compagnons acceptent une périlleuse mission : retrouver la sainte relique de la couronne d'épines du Christ qui a été volée. Une longue chevauchée à travers l'actuelle Bulgarie attend nos héros.

L'Ombre de Saïno est le troisième épisode :
De retour en France, nos héros affrontent un homme mystérieux, Saïno, qui défie le Roi de France et souhaite régner sur le monde par la terreur... Châteaux forts, oubliettes et souterrains à volonté !

Pour sauver Leïla est le quatrième et dernier épisode :
Thierry et ses compagnons doivent délivrer Leïla et anéantir Saïno et son organisation terroriste.

http://www.citadelle.org/mediatheque/Neomedieval/Bandes_dessinees/Triomphe_Gilbert_Pontans.jpgGilbert de Pontans

Peirdec, de son vrai nom Pierre Decomble, et Guy Hempay nous entraînent au cri de "Droit et Pontans" à travers les trois premières aventures de Gilbert de Pontans, pour la première fois réunies en album :
 
 - Gilbert de Pontans
 - La Charette enflammée
 - Le grand Capitaine

Créées en 1974, ces histoires qui se déroulent pendant la Guerre de Cent ans font évoluer celui que l'on nomme "Gilbert de Pontans" qui, armé d'un simple bâton ferré, va oser affronter l'envahisseur anglais. Aidé de deux compagnons qu'il a sauvé de la potence, le compagnon charpentier "Fleur de Lune" et le tailleur de pierre "Taille-Gros", le héro, qui n'est pas sans rappeler un certain Robin des Bois (!!!), poursuit sa lutte contre les "Godons" et jure sa fidélité au Dauphin.

http://www.citadelle.org/mediatheque/Neomedieval/Bandes_dessinees/Triomphe_saint_Hubert.jpgSaint Hubert

 "La légende de saint Hubert reste méconnue pour beaucoup d'entre nous, chasseurs ou non, amis des animaux ou simples passionnés d'Histoire.
Cette BD a été créée à l'initiative de la ville de Saint-Hubert en Ardenne Wallone, mais ce saint mythique a aussi donné son  nom à quatre communes de France et une au Québec, ainsi qu'à un campus universitaire à Bruxelles." 

 Grâce au talent de Philippe Glogowski, talentueux dessinateur belge amoureux de l'Ardenne Wallone, vous allez ici revivre une de nos plus belles légendes : celle du fameux Cerf blanc à dix cors.

 

http://www.citadelle.org/mediatheque/Neomedieval/Bandes_dessinees/Triomphe_Baudouin_IV.jpgBaudouin IV de Jérusalem

 On se souvient de l'Etoile de Pourpre de Serge Dalens, avec "les Prisonniers" et "les Lépreux", deux tomes de la collection Signe de Piste et qui ne cessèrent d'être édités dès 1965 (aux Editions Fleurus depuis 1993) pour le plus grand bonheur de nombreuses générations de lecteurs. Ce récit  transposé en bande dessinée en 1967 a été réédité en 1994 puis en 2002 avec une nouvelle mise en couleurs.

L'histoire de ce jeune prince martyr, sixième souverain du Royaume Franc de Jérusalem, atteint de la lèpre dès l'âge de 9 ans, comme le souligne Guillaume de Tyr, força l'admiration autant de la part des chrétiens que des musulmans (quand il mourut à l'âge de 24 ans, Saladin en porta lui aussi le deuil).

 

Voici des bandes dessinées aux histoires passionnantes et souvent émouvantes. Ce sont également de formidables voyages dans le temps (dans tous les sens du terme) que vous pourrez partager avec les plus jeunes (dès 11 ans).

 

Elisabeth Féghali

Dernières entrées
Accès au forums

Identifiant
Mot de passe
  1. Perdu votre mot de passe ?
  2. Pour vous inscrire aux forums

Rechercher