![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Le néomédieval - Dimanche 8 décembre 2019 |
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
![]()
|
Le chevalier inconnu, De grands succès de la bande dessinée francophone
A feuilleter le catalogue des Editions du Triomphe, on se dit que petits et grands devraient y trouver leur bonheur car c'est là une véritable caverne d'Ali-Baba... Et je ne parle pas ici uniquement de bandes dessinées d'inspiration médiévale. En effet, de "Titounet et Titounette", héros du Journal Perlin Pinpin, Bibiche et son cousin François, "Fripounet et Marisette" ou encore "Yann le vaillant"... toute votre enfance se trouve-là ! Plus que des rééditions, se sont aussi les toutes premières histoires qui sont proposées comme celles de "Sylvain et Sylvette" de Maurice Cuvillier, avec "Le grenier de Sylvain et Sylvette" jusqu'ici encore inédites en album ! Et le Moyen Age ?
Que ceux qui se souviennent avoir attendu avec une impatience quasi fébrile leur exemplaire du magazine Bayard se réjouissent car "Le chevalier inconnu" d'André Divajeu (un des nombreux pseudonymes du Père Sève) et Loÿs Pétillot est enfin réédité.
Le 2 mars 1952, la revue Bayard annonçait : "La semaine prochaine : Le Chevalier inconnu, un passionnant roman de chevalerie illustré par Loÿs". Effectivement, dès le 9 mars suivant, et ce pour une année entière, la bande dessinée ouvrit et clôtura chaque numéro du journal. Le père Sève, qui signait sous un de ses multiples noms d'emprunt le scénario, adaptait le roman de Charles Foley "L'Histoire de la Reine de Bohème et ses 7 châteaux" publié en 1932 (lui-même inspiré de Charles Nodier). L'édition, entièrement remise en couleurs, se présente en 2 tomes. Elle est accessible aux jeunes dès 11 ans.
La bande dessinée mise en scène par Jean Quimper (encore un pseudonyme du père Sève) et Pierre Forget nous narre la mission d'un jeune chevalier parti en Terre Sainte sauver l'Honneur bafoué de sa famille. On suit durant 6 albums, avec une délectation croissante, sa mission : Le Secret de l'Emir est le premier épisode proposé en deux tomes : Ces deux premiers volets nous présentent les trois compagnons de Thierry : Galeran le jongleur, le jeune Sylvain et le solide Gaucher. Nous suivons leurs successives mésaventures que ce soit à Paris, Sens, Tournon, Valence, Marseille, sur lîle Saint-Honorat auprès des moines de l'abbaye de Lérins (près de Cannes) avant de faire route vers les terres du Liban pour enfin échouer sur les côtes de Jabala au sud de Lattaquié en Syrie...
Peirdec, de son vrai nom Pierre Decomble, et Guy Hempay nous entraînent au cri de "Droit et Pontans" à travers les trois premières aventures de Gilbert de Pontans, pour la première fois réunies en album : Créées en 1974, ces histoires qui se déroulent pendant la Guerre de Cent ans font évoluer celui que l'on nomme "Gilbert de Pontans" qui, armé d'un simple bâton ferré, va oser affronter l'envahisseur anglais. Aidé de deux compagnons qu'il a sauvé de la potence, le compagnon charpentier "Fleur de Lune" et le tailleur de pierre "Taille-Gros", le héro, qui n'est pas sans rappeler un certain Robin des Bois (!!!), poursuit sa lutte contre les "Godons" et jure sa fidélité au Dauphin.
"La légende de saint Hubert reste méconnue pour beaucoup d'entre nous, chasseurs ou non, amis des animaux ou simples passionnés d'Histoire. Grâce au talent de Philippe Glogowski, talentueux dessinateur belge amoureux de l'Ardenne Wallone, vous allez ici revivre une de nos plus belles légendes : celle du fameux Cerf blanc à dix cors.
On se souvient de l'Etoile de Pourpre de Serge Dalens, avec "les Prisonniers" et "les Lépreux", deux tomes de la collection Signe de Piste et qui ne cessèrent d'être édités dès 1965 (aux Editions Fleurus depuis 1993) pour le plus grand bonheur de nombreuses générations de lecteurs. Ce récit transposé en bande dessinée en 1967 a été réédité en 1994 puis en 2002 avec une nouvelle mise en couleurs. L'histoire de ce jeune prince martyr, sixième souverain du Royaume Franc de Jérusalem, atteint de la lèpre dès l'âge de 9 ans, comme le souligne Guillaume de Tyr, força l'admiration autant de la part des chrétiens que des musulmans (quand il mourut à l'âge de 24 ans, Saladin en porta lui aussi le deuil).
Voici des bandes dessinées aux histoires passionnantes et souvent émouvantes. Ce sont également de formidables voyages dans le temps (dans tous les sens du terme) que vous pourrez partager avec les plus jeunes (dès 11 ans).
Elisabeth Féghali
|
![]() Rechercher |
© Citadelle 1999-2019, Elisabeth & François-Xavier Féghali. Tous droits réservés.
![]() |