Littérature
  1. Auteurs
  2. Bandes dessinées
  3. Beaux Livres
  4. Romans historiques
Jeunesse
  1. Dictionnaires & encyclopédies
  2. Grands personnages & Saints
  3. Jeux & divertissements
  4. Livres illustrés
  5. Romans & SDP
Multimédia
  1. CD Audio
  2. CD Livres-Audio
  3. Courts métrages
  4. Dessins Animés
  5. Documentaires
  6. DVD Culturels
  7. Films d'animation
  8. Mini-séries & séries TV
  9. TéléFilms
Galerie permanente
  1. Chromolithographie
  2. Philatélie
  3. Publicités
Coin des collectionneurs
  1. Bandes dessinées épuisées
  2. Petits formats
Cinéma
  1. Cinéma - Films
  2. Comédiens
  3. Réalisateurs
  4. Thèmes reccurents
Programmes TV
  1. Du 1er au 6 février 2011
  2. Du 7 au 13 février 2011
  3. Du 14 au 20 février 2011
  4. Du 21 au 28 février 2011
  5. Du 1er au 6 mars 2011
  6. Du 7 au 15 mars 2011
  7. Du 16 au 21 mars 2011
  8. Du 22 au 31 mars 2011

Bulletin raisonné de l’actualité néo-médiévale la plus indispensable à tous
Section Documentaires Tv et Câble

du lundi 27 septembre au  dimanche 03 octobre 2010

 

Chefs de guerre : Richard Coeur de Lion - Mer 29 sept à 22h35 sur France 4
Documentaire britannique
(2007-50 mn)
Interdit aux moins de 10 ans
Fils d'Henri II Plantagenêt et d'Aliénor d'Aquitaine, Richard Ier, plus connu sous le nom de Richard Coeur de Lion, était un fin stratège militaire et un valeureux guerrier. Il est connu pour son action au cours de la troisième croisade levée pour reprendre Jérusalem des griffes de Saladin. Richard enchaîne victoire sur victoire contre Saladin mais ne réussit pas à s'emparer de Jérusalem. C'est en Terre Sainte qu'il adopte le nom de Richard Coeur de Lion. Apprenant que Philippe II Auguste s'est allié avec Jean sans Terre, son frère rival, le roi décide alors de rentrer en Angleterre. Il parvient à reprendre la Normandie, tombée sous la coupe de Philippe Auguste. Le roi guerrier mourra sur le champ de bataille, en tentant d'assiéger le château de Châlus.

La grande librairie - Spéciale Histoire - Jeu 30 sept à 20h35 et Dim 03 oct à 08h50 sur France 5
Emission TV
(1h05)
Historien médiéviste, Jean Favier publie chez Fayard un ouvrage consacré à «Pierre Cauchon», évêque de Beauvais, surtout connu pour avoir été l'ordonnateur du procès de Jeanne d'Arc à Rouen. François Busnel disserte également avec Chantal Thomas : l'écrivaine publie au Seuil «Le Testament d’Olympe», un roman qui se déroule sous le règne de Louis XV. Françoise Hildesheimer évoque «Monsieur Descartes ou la Fable de la raison», sa biographie de René Descartes parue chez Flammarion. Enfin, Graham Robb publie «Une histoire de Paris par ceux qui l'ont fait», qui met en scène des épisodes de la vie de personnages célèbres.

De l'ombre à la lumière - Dim 19 à 21h35, Lun 20 à 03h10, Mar 21 à 01h25 et Mar 21 à 12h05 sur National Geographic
Documentaire
(2010-52 mn)
Pour la première fois de l'histoire, une équipe d'investigation internationale tente de percer les secrets du Malleus Maleficarum ou «Marteau des sorcières». Publié en 1486 à Strasbourg, ce tristement célèbre manuel médiéval traite de la nature de la sorcellerie. La première partie affirme que les femmes seraient par essence prédisposées à céder aux tentations de Satan. La seconde partie explique comment procéder à la capture des sorcières, instruire leur procès, organiser leur détention puis leur élimination. La Malleus Maleficarum est à l'origine de la plus grande et sanglante chasse aux sorcières du monde occidental.

Palais d'Europe : la fabuleuse cité de l'Alhambra - Lun 20 à 06h40 et Mar 21 à 05h15 sur Planète
Documentaire français
(2004-52 mn)
L'histoire de la fabuleuse cité de l'Alhambra, en Espagne, ne cesse de fasciner ceux qui l'étudient. Ainsi, le terrible affrontement qui opposa le dernier roi musulman de Grenade, Boabdil, avec Isabelle la Catholique, reine de Castille à l'origine de la réunification hispanique, a marqué les annales. Sous l'éclairage d'archéologues et d'historiens spécialisés, la riche architecture des lieux, les chroniques de l'époque et les vestiges d'objets permettent d'en savoir plus sur les souverains emblématiques de ce lieu mythique et de faire resurgir de ce glorieux passé l'essence même de l'Alhambra.

Megastructures de légende : l'Alhambra - Mar 21 à 15h40 sur National Geographic
Documentaire - Culture Infos
(2008-52 mn)
Monument majeur de l'art islamique, l'Alhambra est, avec la Grande Mosquée de Cordoue, le plus prestigieux témoignage de la présence musulmane en Espagne du VIIIe au XVe siècle. En 1238, après l'assaut des catholiques pour bouter l'envahisseur musulman hors d'Espagne, le sultan Mohammed 1er s'implante en Andalousie et crée un bastion destiné à protéger sa famille. La construction de l'Alhambra a nécessité 150 ans de travaux, chaque nouveau sultan y imprimant sa marque. Car l'Alhambra n'est pas seulement une forteresse imprenable, c'est aussi une succession de palais d'un raffinement exquis et de jardins irrigués.

Les dossiers secrets de l'Inquisition - La fin des Cathares - Mar 21 à 20h40 sur Planète
Documentaire français
(2006-50 mn)
En 1308, le village occitan de Montaillou, dernier bastion cathare, tombe sous le joug de l'Inquisition. C'est l'aboutissement d'une terrible lutte menée contre les Cathares, qui représentaient une menace aux yeux de l'Eglise. Les Dominicains qui conduisent l'Inquisition n'épargneront personne, pas même le prêtre ni la châtelaine. En effet, au siècle précédent, les papes Innocent III puis Grégoire IX ont donné toute latitude aux Dominicains pour éradiquer «l'hérésie cathare». La documentation exhaustive soigneusement archivée par l’évêque Fournier a permis aux historiens de reconstituer le déroulement de la chute de Montaillou.

Les dossiers secrets de l'Inquisition - Les larmes de l'Espagne - Mar 21 à 21h30 sur Planète
Documentaire français
(2006-55 mn)
Vers la fin du XVe siècle, le roi Ferdinand et la reine Isabelle d'Espagne s'inspirent de la répression menée contre les Cathares afin de chasser de la péninsule ibérique les incroyants, musulmans et juifs. Une opération de grande envergure débute. L'Inquisition espagnole, menée par Tomas de Torquemada, accompagne les souverains dans leurs conquêtes de nouvelles terres. Même la conversion à la religion catholique ne sauve pas : les «conversos» n'échappent pas aux procès. Les aveux sont extorqués sous la torture. Ce document retrace le procès injuste de Cinca Cacavi et de son mari. Ce couple de juifs convertis au christianisme paie le prix fort de n'être pas né catholique.

Chefs de guerre : Attila - Mer 22 à 23h55 sur France 4
Documentaire britannique
(2008-50 mn)
Interdit aux moins de 10 ans
Attila, roi des Huns de 434 à 453, était surnommé le "fléau de Dieu" par ses adversaires. On dit aussi que l'herbe ne repoussait pas après son passage. Ce guerrier redoutable, qui fit assassiner son propre frère pour régner seul, envahit à deux reprises l'empire d'Orient, auquel il imposa d'énormes tributs à chaque paix. En 443, ses archers étaient parvenus sous les murs de Constantinople. Ses troupes ravagèrent même la Gaule en 451 et pillèrent Metz, passèrent devant Paris et parvinrent jusqu'à Orléans. Repoussé, Attila s'attaqua ensuite à l'Italie du Nord en 452.

Carnets du Mexique - Dieux, volcans et pyramides - Jeu 23 à 12h17 sur Odyssée
Documentaire français
(2005-57 mn)
Pendant des millénaires, les dieux des civilisations indiennes ont été honorés pour assurer la bonne marche de l'univers. Convertis au XVe siècle par les Espagnols, les Indiens devenus catholiques n'ont pas pour autant oublié les rites et les traditions liés à leurs anciennes divinités. Depuis, le Mexique est resté une terre de croyances et de forces magiques, où les volcans symbolisent le lien entre les enfers et le monde céleste. Immersion dans un univers de croyances syncrétistes, où derrière les représentations catholiques se cachent les anciennes déités du panthéon indien.

Dossiers secrets - Infanticide royal - Ven 24 à 02h10 sur France 5
Documentaire
(2009-50 mn)
Retour sur l'une des plus fascinantes intrigues de l'Histoire, celle de l'assassinat d'Edouard V. En 1483, le roi d'Angleterre disparaît de la Tour de Londres avec son fils de 5 ans. Cette disparation, qui a modifié la lignée royale, a failli mener le pays à la banqueroute et a contribué à la séparation avec l'Eglise catholique. Richard III a longtemps été accusé du crime, mais les techniques d'investigation modernes remettent sa culpabilité en doute.

Dernières entrées
Dans le sillage d'Erik le Rouge et des Vikings - 2004 Dans le sillage d'Erik le Rouge et des Vikings - 2004
Alain Dayan
" Du VIIIe au XIe siècle, les Vikings, peuple venant de Scandinavie, partent à la conquête de nouveaux territoires. De leurs aventures maritimes, celle du clan d'Erik le Rouge reste la plus extraordinaire. Thorvald, le père d'Erik le Rouge, découvre l'Islande. Une génération plus tard, Erik lui-même est le premier à mettre le cap sur ce qu'il nommera le Groenland. Enfin, son fils Leifr aurait découvert l'Amérique 500 ans ..."[suite]
Chefs de guerre - 2007 Chefs de guerre - 2007
Nick Green
" Fils d'Henri II Plantagenêt et d'Aliénor d'Aquitaine, Richard Ier, plus connu sous le nom de Richard Coeur de Lion, était un fin stratège militaire et un valeureux guerrier. Il est connu pour son action au cours de la troisième croisade levée pour reprendre Jérusalem des griffes de Saladin. Richard enchaîne victoire sur victoire contre Saladin mais ne réussit pas à s'emparer de Jérusalem. En Terre Sainte, il adopte le ..."[suite]
Accès au forums

Identifiant
Mot de passe
  1. Perdu votre mot de passe ?
  2. Pour vous inscrire aux forums

Rechercher