Littérature
  1. Auteurs
  2. Bandes dessinées
  3. Beaux Livres
  4. Romans historiques
Jeunesse
  1. Dictionnaires & encyclopédies
  2. Grands personnages & Saints
  3. Jeux & divertissements
  4. Livres illustrés
  5. Romans & SDP
Multimédia
  1. CD Audio
  2. CD Livres-Audio
  3. Courts métrages
  4. Dessins Animés
  5. Documentaires
  6. DVD Culturels
  7. Films d'animation
  8. Mini-séries & séries TV
  9. TéléFilms
Galerie permanente
  1. Chromolithographie
  2. Philatélie
  3. Publicités
Coin des collectionneurs
  1. Bandes dessinées épuisées
  2. Petits formats
Cinéma
  1. Cinéma - Films
  2. Comédiens
  3. Réalisateurs
  4. Thèmes reccurents
Programmes TV
  1. Du 1er au 6 février 2011
  2. Du 7 au 13 février 2011
  3. Du 14 au 20 février 2011
  4. Du 21 au 28 février 2011
  5. Du 1er au 6 mars 2011
  6. Du 7 au 15 mars 2011
  7. Du 16 au 21 mars 2011
  8. Du 22 au 31 mars 2011

 

Le Bulletin raisonné de l’actualité néo-médiévale la plus indispensable à tous...
présente

Le Moyen Age sur le petit écran

Jeudi 9 et vendredi 10 juin 2011


Copyright

"Les saisons de Fontevraud" sur la chaîne Histoire, 4 documentaires réalisés par Bérengère Casanova : 
"L'abbaye de Fontevraud est un vaste domaine : ce qui domine, c'est la pierre blanche, aux arêtes vives, une architecture géométrique, des jardins ordonnés ; d'immenses salles aujourd'hui vides, des espaces d'autant plus beaux et majestueux qu'ils ne sont occupés que par le silence ... et l'imaginaire. Il fallait nourrir cet imaginaire tout en conservant des repères historiques. Le documentaire est un genre adaptable : on peut raconter une histoire à partir du lieu actuel , en complétant le récit historique par des séquences de fiction extrêmement brèves - il s'agit de suggérer plus que de montrer - par des interviews d'écrivains, de comédiens, d'historiens ... " Bérengère Casanova, réalisatrice 
 
 Le printemps - Jeudi 09 juin 2011 à 11h46
L'abbaye de Fontevraud a été fondée en 1101 par le prêtre breton Robert d'Arbrissel. C'est à l'aune du printemps que la visite s'effectue pour ce premier volet. Placée sous le patronage de la Vierge et l'autorité d'une abbesse, l'abbaye obtint rapidement le soutien papal car elle avait pour vocation d'accueillir les lépreux et les prostituées repentantes. Elle devint prospère grâce au soutien d'Aliénor d’Aquitaine, d'Henri II Plantagenêt et de Richard Coeur de Lion. Plusieurs princesses de Bourbon y firent leur éducation et en devinrent les abbesses. Au milieu d'un immense domaine, les bâtiments de pierre blanche évoquent ce prestigieux passé.

 L'été - Jeudi 09 juin 2011 à 12h16
Fondée en 1101 par Robert d'Arbrissel, ermite pieux venu de Bretagne, puis placée sous l'autorité d'une abbesse, l'abbaye de Fontevraud avait pour vocation d'accueillir lépreux et prostituées repentantes. Elle atteint la prospérité grâce au soutien d'Aliénor d’Aquitaine, épouse d'Henri II Plantagenêt et mère de Richard Coeur de Lion. L'abbaye obtint même une centaine de prieurés de France, d'Espagne et d'Angleterre. A la Renaissance, Renée de Bourbon, première abbesse de lignée royale, y fit construire une galerie au flamboyant décor. Et les superbes pilastres dont elle orna le grand cloître rappellent la mode des délicats ornements italiens.

 L'automne - Vendredi 10 juin 2011 à 11h45
Fondée en 1101, l'abbaye de Fontevraud se situe aux confins de l'Anjou, de la Touraine et du Poitou. L'automne donne à la région toute sa splendeur. Avec la fin de l'été, il est plaisant de passer du temps aux cuisines. Bâties en pierre pour éviter les incendies, elles ont été utilisées dès le XIIe siècle. Huit foyers et plus de vingt cheminées les rendent très fonctionnelles. Leur architecture octogonale et leur décor d'inspiration byzantine ont été restaurés en 1904 par un élève de Viollet-le-Duc. Non loin de là, le grand réfectoire agrandi par Renée de Bourbon, vers 1515, présente des voûtes formant un arc en plein-cintre presque parfait.

 L'hiver - Vendredi 10 juin 2011 à 12h13
L'hiver fige progressivement le domaine de l'abbaye de Fontevraud. La visite s'achève en montrant comment la saison froide modifiait la vie des habitants. Dès le Moyen Âge, les religieuses se réunissaient au «chauffoir» qui possédait alors l'unique cheminée de l'abbaye. Les femmes pouvaient y effectuer de nombreux travaux manuels. Doté de poutres à la française ainsi que de colonnes en chêne délicatement blanchies à la chaux, ce lieu offrait une convivialité rustique mais raffinée. A l'écart, le prieuré Saint-Lazare offrait un toit aux lépreux. L'admirable petite chapelle, construite vers 1160, porte la trace du style gothique Plantagenêt.


"Au service de Dieu", sur la chaîne Histoire (documentaires réalisés par Vladimir Cokolic et Luica Dlesk - 2008) :
 Benoît de Nursie - Jeudi 9 Juin 2011 à 09h40 (durée : 28 minutes) Inédit
C'est à peine 1 siècle après l'an 381 après JC, date à laquelle le christianisme a été proclamé religion officielle de l'empire romain et date de l'effondrement d'un monde civilisé que naquit Benoît de Nursie. On sait peu de choses de lui. Les seules informations que l'on dispose se trouvent dans le livre des dialogues écrit plus tard par le Pape Grégoire. Originaire de Nursie, Saint Benoît étudia à Rome qui concentrait à cette époque toute la décadence de l'empire romain. 
  
  St Bernard de Clairvaux - Jeudi 9 Juin 2011 à 11h10 (durée : 29 minutes) Inédit
St Bernard de Clairvaux est né vers 1090 en Bourgogne dans une famille noble de sept enfants. C'est vers 21 ans qu'il décida de sa vocation : il se sentait attiré par la vie bénédictine. Le XIIème siècle s'ouvrait sur une crise majeure qui allait ébranlé le monachisme. Les Bénédictins s'étant éloignés de la vie simple, celle des premiers monastères, les Cisterciens voulaient désormais renouer avec les principes d'authenticité et de pauvreté. Saint Bernard fut l'un des membres les plus importants de ce nouvel odre religieux. 

 François d'Assise - Vendredi 10 Juin 2011 à 10h00 (durée : 30 minutes) Inédit
François d'Assise naît en 1182, à la fin du Moyen-Age, dans la ville d'Assise dans la région de l'Ombrie en Italie. Il est issu d'une famille aisée de riches marchands d'étoffes. Rejeté par son père, il se tourne vers la prière et la célébration divine. C'est à un moment où l'Eglise traverse un moment délicat lié à la fin de la société féodale traditionnelle. Saint François d'Assise prend fait et cause pour le mouvement religieux des pauvres de Lyon prônant la pauvreté et la prédication. 

 Dominique de Guzman - vendredi 10 Juin 2011 à 10h30 (durée : 30 minutes) Inédit
Frappé par les ravages de l'hérésie des cathares alors qu'il traverse le midi de la France à la fin du XIIème siècle, Dominique de Guzman, entré comme chanoine au chapitre de l'évêché d'Osma, est missionné par le pape Innocent III d'une oeuvre de prédication. Avec quelques compagnons, il prêche l'Evangile par la parole et par l'exemple. C'est en 1216 que le pape Honorius III approuve en 1216 son oeuvre qui devient l'Ordre des Frères prêcheurs plus connu sous le nom d'Ordre dominicain. 
 
 
"Cluny, une lumière dans la nuit" sur la chaîne Histoire (documentaire par Guy Nérac et Marceau Ginésy - 1993) :
 "Cluny, une lumière dans la nuit" - Jeudi 9 Juin 2011 à 10h15 (durée : 53 minutes)
Mille ans d'histoire et d'économie clunisiennes et visite des hauts lieux qui les jalonnent, depuis la fondation de l'abbaye bourguignonne à Cluny en 909, que Guillaume Le Pieux confie à son ami Bernon, jusqu'au monastère de Notre-Dame de Randol en Auvergne, fondé en 1970, toujours selon les mêmes traditions et règles de Saint Benoît. Les détails architecturaux, décors sculptés, vitraux ou fresques viennent éclairer les commentaires en voix-off.

Dernières entrées
Accès au forums

Identifiant
Mot de passe
  1. Perdu votre mot de passe ?
  2. Pour vous inscrire aux forums

Rechercher