Guillaume Tell est la première série télévisée jamais réalisée pour le petit écran. Co-produite par la France, les Etats-Unis et l'Angleterre, elle relate durant 72 épisodes étalés sur 3 saisons, les aventures du héros légendaire hélvétique. Et c'est grâce à l'initiative de trois jeunes producteurs anglais, Anthony Horowitz, Mark Grensyde et Simon Oakes, associés à Cinécom, société de production française et à un partenariat américain que le projet a pu voir le jour. C'est FR3 Lyon qui assura la "fabrication" de cette ambitieuse saga : trois années de préparation suivies de trois années de tournage, six réalisateurs, une distribution internationale et un budget de près de 200 millions de francs. Ce fut la plus grosse entreprise menée par FR3 à l'époque mais qui devait annoncer d'autres oeuvres comme "Les Médicis" ou encore "La Croisade des Enfants".
Popularisé gâce à l'allemand Frédéric Schiller, ce héros qui fait la fierté de la Suisse n'a pourtant jamais existé. Qu'à cela ne tienne, le mythe est tellement encré dans l'inconscient collectif qu'il appartient désormais à l'Histoire.
Principaux acteurs :
Will Lyman : William Tell
Jeremy Clyde : Hermann Gessler, le bailli
Valentine Pelka : Roland
Melinda Mullins : Blade
David Barry Gray : Matthew Tell
Dana Barron : Eleanor
John Otway : Conrad
Hans Meyer : Tyrrol
Nick Brimble : Horst, Prince du Wastland
Lieux de tournage :
Ils tiennent une place primordiale et la France a été choisie pour la richesse de son patrimoine et ses paysages incomprables. On peut citer le château d'Epierre (Savoie), le château de Miolans (Savoie), les Baux de Provence, le Palais des Papes à Avignon, Fort Saint André, Villeneuve les Avignons... En savoir plus.
Musique :
Stanislas Syrewicz
Elisabeth Féghali
|