Littérature
  1. Auteurs
  2. Bandes dessinées
  3. Beaux Livres
  4. Romans historiques
Jeunesse
  1. Dictionnaires & encyclopédies
  2. Grands personnages & Saints
  3. Jeux & divertissements
  4. Livres illustrés
  5. Romans & SDP
Multimédia
  1. CD Audio
  2. CD Livres-Audio
  3. Courts métrages
  4. Dessins Animés
  5. Documentaires
  6. DVD Culturels
  7. Films d'animation
  8. Mini-séries & séries TV
  9. TéléFilms
Galerie permanente
  1. Chromolithographie
  2. Philatélie
  3. Publicités
Coin des collectionneurs
  1. Bandes dessinées épuisées
  2. Petits formats
Cinéma
  1. Cinéma - Films
  2. Comédiens
  3. Réalisateurs
  4. Thèmes reccurents
Programmes TV
  1. Du 1er au 6 février 2011
  2. Du 7 au 13 février 2011
  3. Du 14 au 20 février 2011
  4. Du 21 au 28 février 2011
  5. Du 1er au 6 mars 2011
  6. Du 7 au 15 mars 2011
  7. Du 16 au 21 mars 2011
  8. Du 22 au 31 mars 2011

 

Le Bulletin raisonné de l’actualité néo-médiévale la plus indispensable à tous...
présente

Le Moyen Age à sur le petit écran

mardi 1er février 2011

Contenu du programme

 
mardi 1er février à 09h21
sur Toute l'Histoire


copyright ©

Art et Culture : "Le Saint Graal"  (2004 - 52 mn - Tout public)

Le Saint Graal...une certaine magie émane même de son nom. Infiniment désiré mais éternellement insaisissable, est-il un mythe ou une réalité ? Depuis des siècles, les conteurs passionnent leurs auditoires en racontant les exploits de ceux qui osèrent se mettre en quête du Graal... du Roi Arthur et ses chevaliers de la Table Ronde à Indiana Jones. Mais qu'est donc exactement le Saint Graal ? Et pourquoi continue-t-il encore aujourd'hui à générer tant de fantasmes ?

 
mardi 1er février à 11h59
sur Toute l'Histoire


copyright ©

Documentaire  : "Ligne de tir - La bataille d'Azincourt"  (2000 - 49 mn - Tout public)
 
Le 25 octobre 1415, la fine fleur de la chevalerie française est anéantie à Azincourt, au nord de la Somme, par les archers et les piétons du roi d'Angleterre. Cette défaite cuisante relance la guerre de Cent Ans après une embellie de 35 ans consécutive aux victoires de Charles V et de Bertrand Du Guesclin. Cette bataille signifia également la mort de la chevalerie féodale.

 
mardi 1er février à 13h45
sur Histoire

Documentaire : "La bataille d'Azincourt" (54' - France)
Réalisé par Pascal Cuissot

La bataille d'Azincourt, qui eut lieu le 25 octobre 1415, fut déterminante dans l'histoire de l'Europe. Ce moment marque la fin du Moyen Age par la mort de la chevalerie française. Désormais, la stratégie militaire remplace le « Devoir de chevalerie » rendant les combats beaucoup plus efficaces. En effet, l'honneur de la chevalerie française ne résista pas à cette humiliante défaite : en une matinée, 25 000 Français furent écrasés par 6000 anglais, et perdirent près de 10 000 hommes. Ce documentaire-fiction est le récit d'un drame incontournable de l'Histoire.

 
mardi 1er février à 15h05
sur Canal+ Décalé


copyright ©

Mini-série : "Les Piliers de la terre" (2010 - saison 1 - épisode 3 - 55' - Canada - Allemagne - Interdit aux moins de 12 ans)

Avec notamment : Hayley Atwell, Matthew McFadyen

Aliena proteste contre l'emprisonnement de son père. Le prieur Philipp et William Hamleigh entrent en conflit au sujet de l'accès à la carrière qui fournit les pierres nécessaires au chantier. Waleran et Regan complotent pour déplacer la cathédrale de Kingsbridge à Shiring. Les talents artistiques de Jack sont remarqués lorsqu'il entreprend de sculpter une statue en honneur d'un saint. Lors d'une visite à la cathédrale en construction, le roi Stephen est pris de spectaculaires convulsions. Aliena, pendant ce temps, cherche à gagner de l'argent pour offrir à Richard une chance de se faire armer chevalier...

 
mardi 1er février à 15h55
sur Canal+ Décalé


copyright ©

Mini-série : "Les Piliers de la terre" (2010 - saison 1 - épisode 4 - 50' - Canada - Allemagne - Interdit aux moins de 12 ans)

Avec notamment : Hayley Atwell, Matthew McFadyen

Maud est assiégée à Lincoln Castle et Robert de Gloucester est incapable de lui apporter son aide. William tente de faire transférer le titre de son père à sa propre personne, mais se découvre un rival. Pendant ce temps, le roi Stephen, terrifié par l'apparence de Jack, fait ordonner son assassinat...

 
mardi 1er février à 16h35
sur Histoire

Documentaire : "Les plus beaux sites du Patrimoine mondial" réalisé par Augustin Viatte - épisode : "Carcassonne" (04' - France)

 
mardi 1er février à 21h30
sur Planète

Documentaire : Dans le secret des villes - Europe : l'âge des ténèbres (2009 - 55' - France - Tous publics)

Après la chute de l'Empire romain, en 476 après J.-C., l'Europe entre dans une ère de mutation : le Moyen Age. Les Barbares venus du Nord et de l'Est ont envahi les terres autrefois conquises par les Romains. Les souterrains deviennent un endroit clef où se réfugier. Don Wildman est parti à la découverte des sous-sols du Luxembourg, des Pays-Bas et de la Belgique, qui recèlent des pans méconnus de l'histoire européenne.

 
mardi 1er février à 22h40
sur Ciné Cinéma Famiz


copyright ©

Film : "Vous n'aurez pas l'Alsace et la Lorraine" (1977 - 95')

Avec notamment : Dominique Lavanant (la reine), Gérard Lanvin (le Chevalier blanc), Martin Lamotte (le bouffon), Anémone (Lucienne), Gérard Jugnot (le chef des mousquetaires), Michel Blanc (Antremont), Roland Giraud (le duc d'Orléans)...

Un monarque obsédé par la nourriture est détrôné par ses proches. Mais bien vite, il reprend le pouvoir et décide de châtier tous les coupables.

Le roi Gros Pif se décharge sur ses mousquetaires du soin de collecter l'impôt. Les soldats en profitent pour mettre à sac le pays. Le monarque n'en a cure. Entouré de ses ministres, qui font assaut de servilité, et de la reine, qui lui préfère son amant, le bouffon, Gros Pif passe son temps à manger. Tout à ses assiettes, il ne voit pas qu'une conspiration se trame dans son dos et finit par se retrouver en prison. La reine, le bouffon et le cardinal ont eu raison de sa tyrannie. Le Chevalier blanc s'efforce alors de le libérer. Ses tentatives sont multiples. L'une d'entre elles finit par aboutir. Enfin libre, Gros Pif prépare la reconquête du pouvoir...

mercredi 02 février 2011

Contenu du programme

 
mercredi 02 février à 10h10
sur Ciné FX


copyright ©

Film : "Léonor" de Juan Luis Buñuel (1975 - 1h40 - franco-italo-espagnol)

Avec notamment : Liv Ullmann, Michel Piccoli...

Au Moyen Age, le seigneur d'un château isolé, Richard, pense devenir fou de douleur à la mort de sa femme Leonor, emportée par un mal mystérieux. Il la fait ensevelir et mure lui-même son caveau. Le soir même, il épouse Catherine, la fille d'un orfèvre du voisinage. Dix années passent. Catherine a donné deux enfants à Richard, qui semble parfaitement heureux. Pourtant, il suffit d'une apparition de Leonor, au bord d'une rivière, pour replonger Richard dans son tourment. Richard se fait enfermer dans le caveau de Leonor. Un mystérieux personnage lui propose alors de faire revivre la morte...

L'avis de Citadelle :
Inspiré de la nouvelle "Wake not the dead" de Johann Ludwig Tieck (1773-1853), romantique allemand très féru de Moyen Age, le film met en scène Michel Piccoli, un riche seigneur rendu fou de douleur après le décès de son épouse Léonor (Liv Ulman). Il ne tarde cependant pas à prendre pour seconde épouse, la jeune et très jolie Catherine (Ornella Mutti) dont il aura 2 fils. Inconsolable, rien ne réussit pourtant à lui faire oublier Léonor. La mort rôde et bien vite le vieil homme est pris d’hallucinations jusqu’au moment où sa vision se révèle bien réelle... pour son plus grand malheur ! (extrait de la fiche détaillée de Citadelle.org)

 
mercredi 02 février à 10h36
sur Toute l'Histoire


copyright ©

Documentaire  : "Ligne de tir - La bataille d'Azincourt"  (2000 - 49 mn - Tout public)
 
Le 25 octobre 1415, la fine fleur de la chevalerie française est anéantie à Azincourt, au nord de la Somme, par les archers et les piétons du roi d'Angleterre. Cette défaite cuisante relance la guerre de Cent Ans après une embellie de 35 ans consécutive aux victoires de Charles V et de Bertrand Du Guesclin. Cette bataille signifia également la mort de la chevalerie féodale.

 
mercredi 02 février à 13h30
sur Ciné Cinéma Famiz


copyright ©

Film : "La grande croisade" de Ben Sombogaart ("Kruistocht in spijkerbroek" - 2006 -1h40). Egalement connu sous le titre de "La croisade en jeans".
 
Avec notamment : Joe Flynn (Dolf Vega), Stephanie Leonidas (Jenne), Michael Culkin (Anselmus), Benno Fürmann (Thaddeus), Ryan Winsley (Vick), Jake Kedge (Carolus), Robert Timmins (Nicholas), Luke Gell (Bertho)

L'avis de Citadelle :
Après avoir causé la défaite de son équipe de football, le jeune Dolf (15 ans) utilise la nouvelle invention de sa mère, scientifique dans un laboratoire, une machine à remonter le temps. Une erreur de manipulation le renvoie au XIIIe siècle, le 5 juillet 1212 plus exactement, au moment de la croisade des enfants. Dolf "atterri" au beau milieu d'une forêt que traverse le cortège germanique. Mené par le jeune berger Nicolas, une multitude d'enfants se dirige vers Gênes dans l'espoir de gagner Jérusalem... à pied.

Tiré du roman éponyme de Théa Beckman publié en 1973 et de nombreuses fois récompensé, ce film ne nous épargne aucun poncifs du genre, mieux il multiplie les improbabilités. Et pourquoi avoir occulté le titre original, "La croisade en jeans" pourtant très à propos par un titre pompeux et tout à fait trompeur "La grande croisade" ?
En résumé, les allusions historiques sont malheureusement noyées dans la masse ! 
Il sera difficile de comparer puisque le roman n'a malheureusement pas été traduit en français.

 
mercredi 02 février à 17h13
sur Toute l'Histoire


copyright ©

Art et Culture : "Le Saint Graal"  (2004 - 52 mn - Tout public)

Le Saint Graal...une certaine magie émane même de son nom. Infiniment désiré mais éternellement insaisissable, est-il un mythe ou une réalité ? Depuis des siècles, les conteurs passionnent leurs auditoires en racontant les exploits de ceux qui osèrent se mettre en quête du Graal... du Roi Arthur et ses chevaliers de la Table Ronde à Indiana Jones. Mais qu'est donc exactement le Saint Graal ? Et pourquoi continue-t-il encore aujourd'hui à générer tant de fantasmes ?

 
mercredi 02 février à 21h48
sur Toute l'Histoire


copyright ©


 

 

Documentaire  : "Ligne de tir - La bataille d'Azincourt"  (2000 - 49 mn - Tout public)
 
Le 25 octobre 1415, la fine fleur de la chevalerie française est anéantie à Azincourt, au nord de la Somme, par les archers et les piétons du roi d'Angleterre. Cette défaite cuisante relance la guerre de Cent Ans après une embellie de 35 ans consécutive aux victoires de Charles V et de Bertrand Du Guesclin. Cette bataille signifia également la mort de la chevalerie féodale.

Jeudi 03 février 2011

Contenu du programme

 
Jeudi 03 février à 07h10
sur Ciné Cinéma Classic


copyright ©

Film : "Becket " de Peter Glenville (1964 - 145')

Avec notamment : Richard Burton (Thomas Becket), O'Toole, Peter (Henri II), John Gielgud (Louis VII), Donald Wolfit (l'évêque Folliot), Martita Hunt (l'impératrice Matilda), Pamela Brown (Aliénor d'Aquitaine), Siân Phillips (Gwendolen), Felix Aylmer (l'archevêque de Canterbury)

Un monarque rencontre de sérieux problèmes avec l'Eglise. Aussi, à la mort d'un archevêque, nomme-t-il à sa place l'un de ses amis, un ivrogne notoire.

Le roi Henri II d'Angleterre a des problèmes avec l'Eglise. Lorsque l'archevêque de Canterbury décède, le roi a un plan lumineux. Il nomme son ami Thomas Becket, un ivrogne et coureur de jupons notoire, à la tête de l'Eglise. Mais contre toute attente, Becket prend sa nouvelle fonction très au sérieux et offre une résistance farouche au roi...

 
jeudi 03 février à 15h00
sur Canal+ Décalé


copyright ©

Mini-série : "Les Piliers de la terre" (2010 - saison 1 - épisode 5 - 55' - Canada - Allemagne - Interdit aux moins de 12 ans)

Avec notamment : Hayley Atwell, Matthew McFadyen

Waleran et Regan trouvent un moyen pour rester du côté des vainqueurs de la guerre. Ils ont l'idée de proposer un échange de prisonniers. Malgré les efforts de Tom pour qu'ils soient amis, Jack et Alfred ne parviennent pas à surmonter leur rivalité. Les deux hommes s'affrontent dans le travail et, tous deux amoureux d'Aliena, sont rivaux pour conquérir son coeur. William Hamleigh, déterminé à stopper le succès d'Aliena, attaque Kingsbridge. Des droits concernant Shiring sont accordés aussi bien aux Hamleighs qu'au prieur Philipp, mais non sans contrepartie...

 
jeudi 03 février à 15h55
sur Canal+ Décalé


copyright ©

Mini-série : "Les Piliers de la terre" (2010 - saison 1 - épisode 6 - 55' - Canada - Allemagne - Interdit aux moins de 12 ans)

Avec notamment : Hayley Atwell, Matthew McFadyen

Lorsque Richard revient de la guerre, il retrouve Aliena ruinée et incapable de supporter plus longtemps leur situation. Par ailleurs, la jeune femme est très éprouvée par la décision qu'elle doit prendre : choisir entre son amour pour Jack et la promesse faite à son père. Alfred offre ses services au prieur Philipp comme maître bâtisseur, ce qui a des conséquences dramatiques pour la construction de la cathédrale. Waleran en profite alors pour tenter de faire perdre sa position à Philipp. Regan Hamleigh, enfin, trouve un moyen d'obliger Waleran à parler au roi en faveur de son fils William...

 
jeudi 03 février à 17h35
sur Ciné FX


copyright ©

Film : "Léonor" de Juan Luis Buñuel (1975 - 1h40 - franco-italo-espagnol)

Avec notamment : Liv Ullmann, Michel Piccoli...

Au Moyen Age, le seigneur d'un château isolé, Richard, pense devenir fou de douleur à la mort de sa femme Leonor, emportée par un mal mystérieux. Il la fait ensevelir et mure lui-même son caveau. Le soir même, il épouse Catherine, la fille d'un orfèvre du voisinage. Dix années passent. Catherine a donné deux enfants à Richard, qui semble parfaitement heureux. Pourtant, il suffit d'une apparition de Leonor, au bord d'une rivière, pour replonger Richard dans son tourment. Richard se fait enfermer dans le caveau de Leonor. Un mystérieux personnage lui propose alors de faire revivre la morte...

L'avis de Citadelle :
Inspiré de la nouvelle "Wake not the dead" de Johann Ludwig Tieck (1773-1853), romantique allemand très féru de Moyen Age, le film met en scène Michel Piccoli, un riche seigneur rendu fou de douleur après le décès de son épouse Léonor (Liv Ulman). Il ne tarde cependant pas à prendre pour seconde épouse, la jeune et très jolie Catherine (Ornella Mutti) dont il aura 2 fils. Inconsolable, rien ne réussit pourtant à lui faire oublier Léonor. La mort rôde et bien vite le vieil homme est pris d’hallucinations jusqu’au moment où sa vision se révèle bien réelle... pour son plus grand malheur ! (extrait de la fiche détaillée de Citadelle.org)

vendredi 04 février 2011

Contenu du programme

 
vendredi 04 février à 12h45
sur Histoire


copyright ©

"Chevaliers" (2009 - 91' - France)
Réalisé par Serge Tignères et David Perrier - épisode : 1/3

Le 12 avril 2009, huit chevaliers, une femme et sept hommes, accompagnés de leurs écuyers et de trois arbitres, parviennent sur le plateau de Sequerre, un village médiéval abandonné sur les contreforts des Pyrénées. C'est ici qu'ils vont s'affronter au cours d'un concours de tir à l'arc dont le résultat permettra de désigner les adversaires du Tournoi d'escrime à venir. Cette première étape d'une aventure humaine, sportive et historique d'une semaine, nous permet d'aborder les huit mois de quête qui ont permis de les réunir. Aux quatre coins de l'Europe, de salles d'entraînement en visites chez des batteurs d'armure ou chez le forgeron qui va leur forger huit épées, nous découvrons leur passion, leur univers. Ce voyage dans le temps et dans l'espace nous permet également d'aborder l'histoire de la chevalerie, les raisons de sa fondation, de son épanouissement, sa mystique et le rôle que les femmes jouaient dans la société médiévale. Nous découvrons que le Moyen-âge n'est pas la période sombre si souvent décrite dans les livres d'Histoire et que le chevalier n'est pas un héros auréolé de gloire, personnage central des films Hollywoodiens. Pourtant, finalement, la réalité de nos concurrents nous semble plus belle que tous les mythes...

C'est en juin 2008 qu'Arnaud Poivre d'Arvor, Sébastien Brunaud et Serge Tignères, au travers de groupes de reconstitution, professionnels et amateurs, dotés d'une très haute exigence en matière d'archéologie expérimentale.

 
vendredi 04 février à 13h30
sur Ciné Cinéma Famiz


copyright ©

Film : "La grande croisade" de Ben Sombogaart ("Kruistocht in spijkerbroek" - 2006 -1h40). Egalement connu sous le titre de "La croisade en jeans".
 
Avec notamment : Joe Flynn (Dolf Vega), Stephanie Leonidas (Jenne), Michael Culkin (Anselmus), Benno Fürmann (Thaddeus), Ryan Winsley (Vick), Jake Kedge (Carolus), Robert Timmins (Nicholas), Luke Gell (Bertho)

L'avis de Citadelle :
Après avoir causé la défaite de son équipe de football, le jeune Dolf (15 ans) utilise la nouvelle invention de sa mère, scientifique dans un laboratoire, une machine à remonter le temps. Une erreur de manipulation le renvoie au XIIIe siècle, le 5 juillet 1212 plus exactement, au moment de la croisade des enfants. Dolf "atterri" au beau milieu d'une forêt que traverse le cortège germanique. Mené par le jeune berger Nicolas, une multitude d'enfants se dirige vers Gênes dans l'espoir de gagner Jérusalem... à pied.

Tiré du roman éponyme de Théa Beckman publié en 1973 et de nombreuses fois récompensé, ce film ne nous épargne aucun poncifs du genre, mieux il multiplie les improbabilités. Et pourquoi avoir occulté le titre original, "La croisade en jeans" pourtant très à propos par un titre pompeux et tout à fait trompeur "La grande croisade" ?
En résumé, les allusions historiques sont malheureusement noyées dans la masse ! 
Il sera difficile de comparer puisque le roman n'a malheureusement pas été traduit en français.

 
vendredi 04 février à 16h20
sur Planète

Documentaire : Dans le secret des villes - Europe : l'âge des ténèbres (2009 - 55' - France - Tous publics)

Après la chute de l'Empire romain, en 476 après J.-C., l'Europe entre dans une ère de mutation : le Moyen Age. Les Barbares venus du Nord et de l'Est ont envahi les terres autrefois conquises par les Romains. Les souterrains deviennent un endroit clef où se réfugier. Don Wildman est parti à la découverte des sous-sols du Luxembourg, des Pays-Bas et de la Belgique, qui recèlent des pans méconnus de l'histoire européenne.

 
vendredi 04 février à 20h35
sur Histoire


copyright ©

Documentaire : "Arthur, Roi des Bretons" (47' - Royaume-Uni)
Réalisé par Jean-Claude Bragard

Le Roi Arthur est l'archétype du héros romantique Elevé par l'enchanteur Merlin, il rencontre la fée Viviane, devient roi par la grâce d'une épée arrachée à la roche, épouse la belle Guenièvre et remporte de haute lutte de nombreuses batailles. Anglais jusqu'au bout des ongles, il tient sa cour à Camelot entouré des fidèles Chevaliers de la Table Ronde. Mais ce portrait ne correspond en rien avec le véritable Roi Arthur, celui qui a peut-être existé. C'est à ce voyage dans le temps, un temps bien plus ancien que le Moyen-Age, que ce documentaire nous convie. L'histoire du Roi Arthur apparaît pour la première fois dans une chronique du XII ème siècle, "l'histoire des Bretons" rédigée par l'archidiacre Geoffroy de Monmouth, un récit probablement inspiré de légendes qui ciriculent en Pays de Galles depuis le Vème siècle. Or, si Arthur est bien un souverain du Vème siècle, il faut reprendre toute l'histoire et se plonger dans l'âge des ténèbres voilé de mystères. L'Angleterre n'existe pas alors, elle s'appelle la Bretagne et son peuple, les Bretons, est celte. Arthur aurait alors été un chef de guerre breton ayant fédéré derrière lui tout un peuple contre la menace extérieure. L'Empire Romain à l'agonie a déserté l'île et les Bretons doivent faire face à la menace d'une invasion des Angles et des Saxons, deux peuples germaniques venus du nord de l'Europe. Ces derniers sont stoppés net sans qu'aucun obstacle géographique n'explique cet arrêt soudain. Quelqu'un est donc parvenu à arrêter l'envahisseur ... Serait-ce le roi Arthur ? Ce documentaire mené comme une véritable enquête policière décrypte, grâce à des renconstitutions spectaculaires, la légende du fameux Roi Arthur...

 

vendredi 04 février à 21h25
sur Histoire



copyright ©

Documentaire : "La quête à la licorne" (54' - France)
Réalisé par  Emmanuel Laurent

On peut lire, dans un des carnets de Léonard de Vinci parvenus jusqu'à nous, la description suivante: "La licorne, ou unicorne, perd toute férocité et sauvagerie devant les demoiselles, victime de son intempérance ; oubliant toute prudence, elle s'approche d'une de ces demoiselles assise, et s'endort dans son giron, de sorte que les chasseurs peuvent s'en emparer". Pour les contemporains de Léonard de Vinci, les licornes hantaient bel et bien nos forêts profondes d'Europe où elles étaient, à cause sans doute de leur insaisissabilité même, les proies favorites des chasseurs. Ces créatures ont-elles simplement disparues à cause d'une excessive prédation, comme ce fut le cas pour le Dodo ou le Tigre de Tasmanie? Ce documentaire tente de répondre à cette question...

 

vendredi 04  février à 22h40
sur Ciné FX



copyright ©

Film : "Léonor" de Juan Luis Buñuel (1975 - 1h40 - franco-italo-espagnol)

Avec notamment : Liv Ullmann, Michel Piccoli...

Au Moyen Age, le seigneur d'un château isolé, Richard, pense devenir fou de douleur à la mort de sa femme Leonor, emportée par un mal mystérieux. Il la fait ensevelir et mure lui-même son caveau. Le soir même, il épouse Catherine, la fille d'un orfèvre du voisinage. Dix années passent. Catherine a donné deux enfants à Richard, qui semble parfaitement heureux. Pourtant, il suffit d'une apparition de Leonor, au bord d'une rivière, pour replonger Richard dans son tourment. Richard se fait enfermer dans le caveau de Leonor. Un mystérieux personnage lui propose alors de faire revivre la morte...

L'avis de Citadelle :
Inspiré de la nouvelle "Wake not the dead" de Johann Ludwig Tieck (1773-1853), romantique allemand très féru de Moyen Age, le film met en scène Michel Piccoli, un riche seigneur rendu fou de douleur après le décès de son épouse Léonor (Liv Ulman). Il ne tarde cependant pas à prendre pour seconde épouse, la jeune et très jolie Catherine (Ornella Mutti) dont il aura 2 fils. Inconsolable, rien ne réussit pourtant à lui faire oublier Léonor. La mort rôde et bien vite le vieil homme est pris d’hallucinations jusqu’au moment où sa vision se révèle bien réelle... pour son plus grand malheur ! (extrait de la fiche détaillée de Citadelle.org)

samedi 05 février 2011

Contenu du programme

 

samedi 05 février à 13h30
sur Ciné Cinéma Famiz



copyright ©

Film : "La grande croisade" de Ben Sombogaart ("Kruistocht in spijkerbroek" - 2006 -1h40). Egalement connu sous le titre de "La croisade en jeans".
 
Avec notamment : Joe Flynn (Dolf Vega), Stephanie Leonidas (Jenne), Michael Culkin (Anselmus), Benno Fürmann (Thaddeus), Ryan Winsley (Vick), Jake Kedge (Carolus), Robert Timmins (Nicholas), Luke Gell (Bertho)

L'avis de Citadelle :
Après avoir causé la défaite de son équipe de football, le jeune Dolf (15 ans) utilise la nouvelle invention de sa mère, scientifique dans un laboratoire, une machine à remonter le temps. Une erreur de manipulation le renvoie au XIIIe siècle, le 5 juillet 1212 plus exactement, au moment de la croisade des enfants. Dolf "atterri" au beau milieu d'une forêt que traverse le cortège germanique. Mené par le jeune berger Nicolas, une multitude d'enfants se dirige vers Gênes dans l'espoir de gagner Jérusalem... à pied.

Tiré du roman éponyme de Théa Beckman publié en 1973 et de nombreuses fois récompensé, ce film ne nous épargne aucun poncifs du genre, mieux il multiplie les improbabilités. Et pourquoi avoir occulté le titre original, "La croisade en jeans" pourtant très à propos par un titre pompeux et tout à fait trompeur "La grande croisade" ?
En résumé, les allusions historiques sont malheureusement noyées dans la masse ! 
Il sera difficile de comparer puisque le roman n'a malheureusement pas été traduit en français.

samedi 05 février à 21h35
sur Arte


copyright ©

Documentaire : Les cathares (87' - 2001 - France)
Réalisé par Chema Sarmiento.

Voyage en Languedoc, sur les traces de ceux qui s'appelaient les "parfaits".

Aux alentours de l'an 1000, l'hérésie réapparaît en Europe. Ce n'est pas totalement un hasard. Les temps sont rudes et violents, propices aux remises en question les plus profondes. C'est ainsi que les Écritures saintes sont relues et interprétées. Pour les cathares, Dieu n'a pas pu créer un monde aussi habité par le mal que celui des hommes. Le corps humain n'est rien d'autre qu'une "tunique de peau" dont l'être doit s'émanciper. Un sacrement unique, le "consolament", en fait un "parfait", désormais astreint à une vie austère et vertueuse. Face à cette nouvelle doctrine, l'Église romaine tremble sur ses bases. Ceux qui en sont la cause le paieront au prix fort. La répression de l'hérésie est terrible. Le dernier "parfait" cathare meurt sur le bûcher en 1321. La remarquable histoire de ce christianisme dissident, répandu dans toute l'Europe, en recouvre en fait plusieurs autres, lourdes de conséquences : celle de l'Église qui créa l'Inquisition, celle de la monarchie française qui en sortit renforcée, celle du pays occitan qui en fit les frais.

 

samedi 05 février à 22h15
sur Histoire



copyright ©

Documentaire : "Arthur, Roi des Bretons" (47' - Royaume-Uni)
Réalisé par Jean-Claude Bragard

Le Roi Arthur est l'archétype du héros romantique Elevé par l'enchanteur Merlin, il rencontre la fée Viviane, devient roi par la grâce d'une épée arrachée à la roche, épouse la belle Guenièvre et remporte de haute lutte de nombreuses batailles. Anglais jusqu'au bout des ongles, il tient sa cour à Camelot entouré des fidèles Chevaliers de la Table Ronde. Mais ce portrait ne correspond en rien avec le véritable Roi Arthur, celui qui a peut-être existé. C'est à ce voyage dans le temps, un temps bien plus ancien que le Moyen-Age, que ce documentaire nous convie. L'histoire du Roi Arthur apparaît pour la première fois dans une chronique du XII ème siècle, "l'histoire des Bretons" rédigée par l'archidiacre Geoffroy de Monmouth, un récit probablement inspiré de légendes qui ciriculent en Pays de Galles depuis le Vème siècle. Or, si Arthur est bien un souverain du Vème siècle, il faut reprendre toute l'histoire et se plonger dans l'âge des ténèbres voilé de mystères. L'Angleterre n'existe pas alors, elle s'appelle la Bretagne et son peuple, les Bretons, est celte. Arthur aurait alors été un chef de guerre breton ayant fédéré derrière lui tout un peuple contre la menace extérieure. L'Empire Romain à l'agonie a déserté l'île et les Bretons doivent faire face à la menace d'une invasion des Angles et des Saxons, deux peuples germaniques venus du nord de l'Europe. Ces derniers sont stoppés net sans qu'aucun obstacle géographique n'explique cet arrêt soudain. Quelqu'un est donc parvenu à arrêter l'envahisseur ... Serait-ce le roi Arthur ? Ce documentaire mené comme une véritable enquête policière décrypte, grâce à des renconstitutions spectaculaires, la légende du fameux Roi Arthur...

 

samedi 05 février à 23h05
sur Histoire


copyright ©

Documentaire : "La quête à la licorne" (54' - France)
Réalisé par  Emmanuel Laurent

On peut lire, dans un des carnets de Léonard de Vinci parvenus jusqu'à nous, la description suivante: "La licorne, ou unicorne, perd toute férocité et sauvagerie devant les demoiselles, victime de son intempérance ; oubliant toute prudence, elle s'approche d'une de ces demoiselles assise, et s'endort dans son giron, de sorte que les chasseurs peuvent s'en emparer". Pour les contemporains de Léonard de Vinci, les licornes hantaient bel et bien nos forêts profondes d'Europe où elles étaient, à cause sans doute de leur insaisissabilité même, les proies favorites des chasseurs. Ces créatures ont-elles simplement disparues à cause d'une excessive prédation, comme ce fut le cas pour le Dodo ou le Tigre de Tasmanie? Ce documentaire tente de répondre à cette question...

dimanche 6 février 2011

Contenu du programme

 

dimanche 06 février à 16h20
sur Canal+ Décalé


copyright ©

Mini-série : "Les Piliers de la terre" (2010 - saison 1 - épisode 4 - 50' - Canada - Allemagne - Interdit aux moins de 12 ans)

Avec notamment : Hayley Atwell, Matthew McFadyen

Maud est assiégée à Lincoln Castle et Robert de Gloucester est incapable de lui apporter son aide. William tente de faire transférer le titre de son père à sa propre personne, mais se découvre un rival. Pendant ce temps, le roi Stephen, terrifié par l'apparence de Jack, fait ordonner son assassinat...

Dernières entrées
Accès au forums

Identifiant
Mot de passe
  1. Perdu votre mot de passe ?
  2. Pour vous inscrire aux forums

Rechercher